Scénariser des dispositifs digital learning

Les cours par correspondance fonctionnaient traditionnellement grâce à l'envoi de supports imprimés. Le CNED a souhaité réduire la part des imprimés et offrir certaines formations sous un format 100% digital, ce qui nécessitait de revoir considérablement la manière de concevoir la scénarisation de ses formations.
Digital learning

Contexte

Afin d’accompagner ses équipes dans sa transformation digitale, le CNED nous a demandé de concevoir une formation sur mesure de trois jours sur la scénarisation de dispositifs de formation en ligne, tutorée et interactive. Nous avons ainsi formé l’ensemble de ses responsables de formation et de ses chargés d’ingénierie de formation, sur les différents sites du Cned.

Objectifs

  • Concevoir une formation adaptée au contexte spécifique du Cned

  • Former l’ensemble des responsables de formation et de chargés d’ingénierie de formation pour qu’ils puissent concevoir et mettre en oeuvre des dispositifs 100% digitaux

Solution

Nous avons conçu une formation très contextualisée. Lors des différentes sessions de formation, nous avons mis en situation d’apprentissage actif les stagiaires, en privilégiant les études de cas, basées sur l’utilisation des outils numériques en usage au CNED dans la mise en œuvre des formations (LMS Moodle et Chaîne Editoriale Exact Learning).

Ces articles pourraient vous intéresser