Evaluer les habiletés des demandeurs d’emploi

Connaissez-vous la MRS ? Conçue par Pôle emploi, cette méthode de recrutement par simulation permet d’aborder autrement le recrutement. Ne tenant compte ni de l’expérience, ni du niveau de diplôme du demandeur d'emploi, la MRS consiste à repérer l'ensemble des habiletés nécessaires pour occuper un poste. Des exercices pratiques permettent d'évaluer les candidats de façon objective. Ils reproduisent par analogie le poste de travail et mettent ainsi les candidats en situation de démontrer concrètement leur capacité à tenir ce poste. Tous les candidats qui disposent des habiletés attendues pour le poste sont reçus par l’entreprise pour l’entretien de motivation.
Evaluer des apprenants

Contexte

Pôle emploi souhaitait initier la digitalisation de certaines séances de recrutement par simulation. Ils nous ont confié l’adaptation de la séance destinée aux auxiliaires de vie scolaire (AVS). Ils étaient en attente d’un dispositif clé en main, à déployer depuis leur plateforme maison, sur des tablettes. Chaque séance réunit 24 candidats dans une salle. Un animateur est présent, il accueille les participants, présente les objectifs de la séance, son déroulé et s’assure que tout se passe dans les meilleures conditions.

Objectifs

  • Cadrer le projet, dont les aspects techniques liés à l’enregistrement et à l’exploitation des résultats
  • Repenser l’ensemble de la séance avec le numérique 
  • Élaborer la scénarisation de la séance digitale
  • Définir une identité graphique propre
  • Développer tous les outils pour conduire la séance et faire passer les évaluations aux candidats 

Solution

Afin de réussir le déploiement de cette première séance digitale auprès des candidats, nous avons élaboré : 

  • un teaser qui a été projeté lors de séances d’information collective,
  • un guide d’animation destiné aux animateurs des séances de recrutement pour les aider à s’approprier le contenu de la séance et à l’animer,
  • un entraînement pour faciliter la prise en main de l’outil numérique par les candidats
  • et l’évaluation, chronométrée, qui se déroule autour de 3 temps : la prise de contact et la découverte de l’environnement, un travail d’observation et des réponses à des questions liées aux problématiques rencontrées.

Ces articles pourraient vous intéresser