Sensibiliser à la culture numérique

Le numérique est au cœur des transformations actuelles de la société et des entreprises. D'où l'importance de tous se former aux enjeux du numérique, aux usages liés au numérique (données personnelles, big data, déontologie, réseaux sociaux...), à la sécurisation des données (réseaux sociaux, mots de passe, identité numérique), etc.
IGPDE

Contexte

L’IGPDE, service rattaché à la Direction des ressources humaines du Secrétariat Général du Ministère de l’Economie et des Finances, assure l’essentiel de la formation continue des agents de l’administration centrale. Le Ministère de l’Economie et des Finances est activement engagé dans la transformation numérique. Il existait néanmoins un décalage entre les outils numériques proposés aux usagers et l’appropriation en interne du digital. D’où le souhait de Bercy de mettre en place un parcours de sensibilisation à la culture numérique auprès de ses 140 000 agents. Nous avons donc accompagné l’équipe de l’IGPDE dans la conception de son Passeport Numérique.

Objectifs

  • Cadrer le projet
  • Élaborer la scénarisation de la formation qui apporte le socle de connaissances minimales sur la culture du numérique
  • Définir une identité graphique propre
  • Rédiger les storyboards et produire les différents livrables
  • Former et accompagner l’équipe sur la conception de la série 2

Solution

Afin de réussir le déploiement de cette première formation digitale auprès des 140 000 agents, nous avons recommandé plusieurs actions qui n’avaient pas été prévues initialement, tant en amont et en aval de la conception. Le dispositif d’acculturation au numérique a été récompensé dans le cadre de Bercy numérique et plébiscité par des agents, au-delà même du Ministère de l’Economie et des Finances.   

Ces articles pourraient vous intéresser