Acquérir les fondamentaux sur les achats publics

Les administrations publiques centrales (Ministères ou organismes), locales (toutes les collectivités territoriales, telles que les communes, départements et régions) ou de sécurité sociale sont tenues de respecter un certain nombre de règles en matière de commande publique. De nombreux agents sont concernés. Tout manquement peut engendrer de lourdes conséquences tant pour l'administration concernée que pour eux. Il est donc important de former l'ensemble des agents aux fondamentaux de la commande publique.
Achats Publics

Contexte

La plateforme régionale d’appui interministériel à la gestion des ressources humaines (PFRH) et la mission régionale achats (MRA) de la Préfecture de région d’Occitanie souhaitaient former l’ensemble des agents de la région (près de 6600 agents) sur les fondamentaux de la commande publique. Ces agents étant dispersés, il semblait opportun de mettre en place une formation à distance. La PFRH et la MRA ont confié à Nell & Associés la mise en place de leur première plateforme de formation à distance et la conception de la formation Objectif Achat Public.

Objectifs

  • Professionnaliser les acheteurs publics
  • Élaborer une formation à distance, accessible et disponible à tout moment, sans se déplacer
  • Offrir une expérience d’apprentissage originale, claire et ludique, adaptée au rythme de chacun
  • Suivre la progression de chaque agent public

Solution

Afin de réussir le déploiement de cette première formation digitale auprès des agents d’Occitanie, nous avons conçu un dispositif global combinant apports théoriques et cas pratiques, un quiz d’évaluation des connaissances, ainsi qu’un forum permettant à chacun de poser ses questions à la communauté des acheteurs de la Région. Fort de son succès, ce dispositif a ensuite été étendu aux agents du Ministère de l’Economie et des Finances.   

Ces articles pourraient vous intéresser