Que fait un concepteur pédagogique ?

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Le concepteur pédagogique conçoit des modules de digital learning en fonction des besoins des futurs apprenants. Découvrez ce métier dans notre article…
Nell_blog_concepteur-pedagogique

Autres intitulés : concepteur e-learning, ingénieur pédagogique, ingénieur e-learning

Quelles sont les missions du concepteur pédagogique ?

Le concepteur pédagogique a plusieurs missions qui tournent autour de l’apprenant. Pour définir ces missions, il faut suivre comme lui le modèle ADDIE qui est une structure destinée aux concepteurs pédagogiques :

  • Analyse : le concepteur pédagogique analyse les besoins en formation, le public cible et les tâches à effectuer. Pour cela, il récolte toutes les informations dont il a besoin pour avancer.
  • Design : avant la conception, il faut pouvoir imaginer les futurs modules pédagogiques. Dans cette optique, le concepteur pédagogique va créer un storyboard (document qui décrit tout ce qu’il y aura dans le module) ainsi qu’un prototype (modèle type qui est créé pour tester le fonctionnement du module).
  • Développement : le concepteur pédagogique peut enfin commencer à concevoir les modules. Son storyboard prend vie. Il va ajouter les éléments multimédias (visuels, audios, vidéos, etc.), faire la mise en page (couleurs, polices, emplacement des éléments etc.), créer les activités pédagogiques (exercices, quiz etc.) et à mettre en place la navigation (boutons, embranchements, etc.)
  • Implémentation : quand la formation est construite, il est nécessaire de la diffuser. Chez Nell & associés, on utilise un outil auteur e-learning : Articulate Storyline. Les entreprises intègrent ensuite la formation sur leurs propres sites.
  • Evaluation : il est l’heure du bilan ! Les apprenants ont bien suivi la formation et il est temps de voir les résultats. La question à se poser alors est : ont-ils amélioré leurs compétences grâce à mes modules ?

Si nous résumons, le concepteur pédagogique intervient dans la conception de la formation en créant des outils pédagogiques mais aide également les apprenants à les intégrer pour mieux les mémoriser.

Quelles sont les qualités et compétences requises ?

Le concepteur pédagogique doit avoir des fondements solides dans la théorie de l’apprentissage et les sciences cognitives. 

Il est également :

  • Créatif : il crée des formations qui se veulent ludiques et attrayantes. Toute sa créativité est de mise !
  • Pédagogue : le concepteur pédagogique est un spécialiste et un passionné de pédagogie.
  • Empathique : il doit toujours se mettre à la place de l’apprenant pour modeler la formation selon ses besoins.
  • Innovant : il trouve toujours de nouvelles façons d’apprendre autrement. Il est à l’écoute des nouvelles techniques et technologies.
  • Curieux : il sera amené à travailler sur des sujets très différents. Il est important qu’il soit assez curieux pour comprendre les éléments qu’il va mettre en avant.
  • Esprit de synthèse: avec tous les éléments mis à disposition, il faut savoir les synthétiser !

Quel est le profil type du concepteur pédagogique ?

Le concepteur pédagogique est avant tout un passionné de pédagogie et de digital. Il n’y a pas vraiment de profil type.

Nos concepteurs ont cependant suivi des formations spécifiques et ont des connaissances poussées en pédagogie et neurosciences.

Comment se former à ce métier ?

Plusieurs formations peuvent mener à ce métier mais nous vous conseillons de suivre une formation universitaire, idéalement en alternance, qui sera complète.

Quelques-unes néanmoins proposent un enseignement assez poussé : citons notamment le DU CAFEL (pour les personnes qui souhaitent se reconvertir), piloté par l’Université de Paris Nanterre et l’Ecole des Gobelins, le master « Ingénierie Pédagogique Multimodale » de l’Université de Lille ou celui de l’Université de Poitiers, le Master « e-Formation et environnement numérique » de l’Université de Toulouse ou le master « Ingénieur en e-formation » de l’Université de Rennes.

Où exerce-t-il ?

Le concepteur pédagogique peut exercer dans plusieurs types d’entreprise : start up, TPE, PME, grandes entreprises…

Ce qu’il faut retenir

Le concepteur pédagogique travaille avant tout pour les apprenants en répondant à leurs besoins. Il est en collaboration avec les experts métiers pour construire une formation complète qui suit des objectifs pédagogiques précis. C’est un véritable couteau-suisse qui a des notions poussées d’ingénierie pédagogique et qui met également au service ces notions de psychologie pour accompagner l’apprenant.

Découvrez notre offre Digital Learning.

Ces articles pourraient vous intéresser