Apprendre les techniques managériales spécifiques aux managers
Manager une personne elle-même responsable d’une équipe implique un positionnement particulier, différent de celui du simple manager. Il s’agit donc dans un premier temps d’analyser l’environnement de l’entreprise et le fonctionnement des services, de situer son rôle parmi les différents niveaux de management, ainsi que de clarifier l’étendue et les limites de sa mission.
Ce premier état des lieux permettra de faciliter sa prise de poste et de gagner d’emblée en crédibilité aux yeux des managers dont on a la charge. Ensuite, une formation manager de managers constituera l’occasion d’apprendre de façon concrète comment piloter et animer une équipe de managers. Cela inclue notamment la façon dont on peut mettre en place de manière claire le périmètre et les responsabilités de chacun et contractualiser ses propres attentes. Le sujet crucial de la communication, dont la fluidité et l’efficacité conditionnent la réussite de la collaboration, est aussi généralement abordé sous divers angles. Une telle formation manager de managers, enfin, sera l’occasion de développer ses propres outils de pilotage et tableaux de bord spécifiques aux managers.Fmanager
Formation manager de managers :
Renforcer son leadership et assoir sa crédibilité
Si le leadership, autrement dit la capacité à conduire les autres vers un but commun, est nécessaire dans tout type de posture managériale, y compris chez les managers de proximité, il est d’autant plus important pour une personne qui dirige une équipe de managers opérationnels.
L’idée est d’apprendre, via la formation, à s’appuyer sur ses atouts pour construire petit à petit son identité de leader. L’accent sera mis sur certains points clefs, comme le développement de l’assertivité, mais aussi la capacité à donner du sens au actions à mener grâce à un discours clair et fédérateur. Il s’agira par ailleurs d’apprendre à instaurer une relation de confiance et de respect, notamment par le biais de l’écoute active, de feedbacks réguliers, d’empathie et de pédagogie. Mais le manager de managers doit aussi pouvoir prendre de la distance en déléguant un maximum de tâches opérationnelles à son équipe de managers (qui gagnera alors en autonomie) pour endosser une posture proche de celle du coach. Un moyen de prendre de la hauteur et donc de bénéficier d’une vue d’ensemble propice à l’identification d’éventuels dysfonctionnements.
Améliorer les compétences managériales de ses collaborateurs
L’une des missions très spécifiques des top managers consiste à développer les compétences managériales de son équipe de managers. Il s’agit de les accompagner (sans les assister) dans leur propre rôle cadre et de renforcer leur confiance en eux. Lors d’une formation manager de managers, on apprendra ainsi à responsabiliser ses équipes en les poussant, toujours avec bienveillance (et de manière individualisée) vers l’autonomie, et à les aider à développer leur propre leadership. Autre point central : parvenir à soutenir et orienter un manager en difficulté face à une situation complexe, ce qui requiert intelligence émotionnelle et capacité d’analyse – des compétences largement étudiées dans ce type de formation.
Nos formations Nell & Associés qui pourraient vous intéresser:
Nell & Associés, agence digital learning certifiée Qualiopi, vous propose ces formations qui pourraient vous intéresser: