Quelques exemples de serious games

Les serious games, ou jeux sérieux, répondent de façon ludique à des objectifs pédagogiques précis. Il en existe aujourd’hui une multitude, sous des formes très diverses : du jeu de simulation, pour se mettre en situation, au jeu ludo-éducatif qui a pour but la transmission de savoirs, en passant par les jeux engagés qui permettent de dénoncer des problèmes d’ordre politique ou géopolitique. Voici quelques exemples concrets et représentatifs de serious games actuels – mais il en existe encore bien d’autres !
nell_serious_game

Notitiam Qærens (recherche documentaire)

Notitiam Qærens, lancé par la Bibliothèque Universitaire Vauban, a été conçu pour aider les étudiants à trouver des ressources documentaires sans avoir recours à une séance de formation traditionnelle. Disponible en ligne et présenté comme une BD interactive, il permet au joueur d’incarner un étudiant à la recherche d’informations pertinentes pour réaliser un devoir. Il doit alors opérer des choix qui auront des conséquences sur le déroulement de la partie. Objectif principal : parvenir à s’y retrouver dans l’océan des ressources numériques.

Black hole hunter (physique / théorie de la relativité)

Ce jeu en ligne, développé par l’université de Cardiff au Pays de Galles, est destiné principalement aux étudiants en physique (ou en astronomie). Il propose d’écouter des fichiers sonores et de trouver lequel d’entre eux contient un signal d’onde gravitationnelle. Un premier pas dans la recherche de tous noirs qui, selon la théorie générale de la relativité, produisent des ondes gravitationnelles lorsqu’ils entrent en collision.

Simuland (simulation d’entreprenariat)

Simuland place le joueur dans la peau d’un chef d’entreprise qui doit prendre des décisions concernant les ressources humaines, les investissements en Recherche et Développement, le positionnement stratégique des produits, les finances, les investissements immobiliers… À la fois ludique et très rigoureux sur les notions abordées, ce jeu permet de développer sa fibre entrepreneuriale. Des options destinées aux enseignants de STMG, de BTS (GPME, CGO, MUC…) d’IUT ou encore d’écoles d’ingénieurs sont disponibles.

Maths Smashers (maths)

Maths Smashers est disponible depuis son navigateur Internet ou sur application mobile (Android ou IOS). Ce jeu d’arcade permet de perfectionner son calcul mental et ses réflexes. Le joueur incarne un « Smasher », un soldat pourvu d’un grappin avec lequel il doit relier des bulles qui contiennent chacune un nombre ou un chiffre unique. Les chiffres de ces bulles s’additionnent alors. Le but du jeu est de les fusionner jusqu’à obtenir un nombre cible, affiché en haut de l’écran.

Le bon, la brute et le comptable (découverte des différentes formes de corruption)

Ce jeu sérieux, financé par le programme de recherche et d’innovation de la Commission Européenne, permet de découvrir différents types de corruption rencontrés par les élus et les fonctionnaires. Accessible à tous depuis un navigateur Internet, et en plusieurs langues, il permet au joueur de se glisser dans la peau d’une directrice de cabinet. Celui-ci doit alors opérer différents choix, avec pour toile de fond la corruption active ou passive. Les exemples mis en scène sont tous tirés de faits réels.

URGSIM (simulation de médecine d’urgence)

Ce jeu sérieux est principalement destiné aux professionnels de la santé qui sont amenés à intervenir auprès de patients dans des situations d’urgence médicale. Deux types de prise en charge sont proposées : intervention à domicile et pré-hospitalisation par le SAMU, avec une infinité de scénarios possibles. Le joueur, dans la peau d’un médecin urgentiste, peut interagir avec son patient virtuel.

Le défi d’Emma (découverte du processus d’innovation)

Le défi d’Emma est un serious game d’une durée d’environ deux heures disponible sur l’App Store et sur Google Play. Divisé en 4 épisodes (qui correspondent à 4 étapes du processus d’innovation), il met le joueur dans la peau d’Emma, un personnage qui doit déployer un projet et le commercialiser. Celui-ci est donc amené à vivre virtuellement une expérience d’innovation, seul ou en équipe, et il se familiarise notamment avec les organismes qui peuvent accompagner un tel processus. Ce jeu comprend un kit pédagogique et peut donc constituer un support d’apprentissage ludique en formation.

Ces articles pourraient vous intéresser