Analyser votre formation présentielle : Faites un tri sur ce qui peut être converti
La crise actuelle nous a permis de voir que nous sommes capables de transformer une formation en présentiel en formation à distance. Mais certaines d’entre-elles, comme celles qui font appel à la gestuelle, ne peuvent être faites à distance. C’est pourquoi le Blended Learning reste une bonne alternative : une partie est à distance, une autre est en salle. Ainsi, un formateur peut aisément montrer les gestes mais les coûts de formation sont réduits et les apports théorique se font à distance au rythme de l’apprenant si on opte pour des modalités asynchrones.
Si vous souhaitez faire une formation uniquement à distance, il vaut mieux réfléchir à la raccourcir tout en gardant une certaine qualité. La qualité avant la quantité ! IL faut garder en tête que les modalités sont à adapter en fonction des objectifs pédagogiques et pas l’inverse.
Définir les objectifs pédagogiques de votre formation présentielle et distancielle
Les objectifs de votre formation mixte (formation présentielle et distancielle à la fois) sont à définir en amont pour avoir une trame (ou fil rouge) qui va vous éclairer sur la marche à suivre pour créer les modules.
Il existe plusieurs types d’objectifs pédagogiques :
- niveau stratégique : ce sont les objectifs qui sont liés aux enjeux de l’entreprise,
- niveau opérationnel : la formation aura un impact sur le travail des salariés, ces objectifs sont présents pour le déterminer,
- niveau général de formation : les objectifs généraux sont là pour déterminer les acquis des apprenants à la fin de la formation,
- niveau pédagogique : ce niveau diffère du niveau général de formation : vous évaluez le niveau que vous souhaitez pour vos apprenants à chaque fin de module.
Ensuite, un outil souvent utilisé en formation peut vous être utile : la taxonomie de Bloom.
Cette classification permet de structurer ses objectifs. Par exemple, si votre objectif est que l’apprenant crée lui-même un support de communication, il va falloir d’abord qu’il mémorise les informations, comprenne les techniques associées, les applique, analyse ses erreurs et enfin produise de lui-même ce support créatif. Vous identifierez les niveaux par la suite : quels sont les objectifs pour l’entreprise ? Quels sont les objectifs pour chaque module ? Et pour l’ensemble de la formation ?
Étape par étape, en suivant une approche méthodologique, vous pouvez créer votre formation…
Découper le contenu en séquences
Après avoir défini les objectifs, l’étape suivante est le séquençage de la formation. Vous avez un contenu mais il ne peut pas être suivi en une seule fois, sauf si celui-ci est relativement court.
Pour éviter la démotivation des apprenants sur le long terme, il est conseillé de garder la même durée que votre formation en présentiel. Si par exemple votre formation en salle est de sept heures, un découpage en deux demi-journées peut être envisagé. L’idée est de dynamiser la formation pour éviter un décrochage dans le futur.
Le contenu est pensé en fonction des séquences, l’idéal est de varier les modalités pour garder l’attention. En effet les ressorts pour garder la motivation des apprenants sont différents pour une formation présentielle ou distancielle.
Choisir ses modalités de sa formation distancielle
La formation présentielle doit bien entendu continuer à être utilisée, mais on peut la coupler avec d’autres modalités. Plusieurs modalités existent pour varier vos formations :
- Les jeux (ou serious game) : la gamification est une technique très prisée car elle a plusieurs atouts. Tous petits, nous apprenons en nous amusant. L’idée est que les adultes apprennent plus facilement en trouvant de quoi les amuser. Le plus simple est de mettre en place des quiz, mais de nombreux jeux en ligne existent pour titiller l’attention des apprenants. Ils ont aussi l’intérêt de créer des interactions à distance
- Les vidéos : lorsque l’on sait que deux milliards de vidéos sont vues sur Youtube chaque mois, on comprend aisément l’intérêt des vidéos. Pour une formation, les vidéos font souvent l’objet d’un attrait particulier car elles montrent de façon dynamique un enseignement. Le visionneur a la capacité de facilement reproduire ce qu’il a vu et d’y revenir à tout moment. Lorsqu’elle est animée (voir notre page Nell vidéo pédagogique), elle apporte un surplus d’attractivité grâce aux musiques, au scénario et aux illustrations présentes.
- Le mobile learning : le mobile learning s’inscrit dans les modalités qui sont de plus en plus prisées car les apprenants sont, eux-mêmes, de plus en plus mobiles. L’idée est que l’apprentissage suive l’apprenant où qu’il soit : chez lui, dans un parc, dans les transports, au travail…
Inclure les interactions dans la formation à distance
Les interactions sont souvent mises à part lorsque l’on réfléchit à une stratégie. Pourtant, elles sont la pierre angulaire de la réussite d’une formation à distance (un peu comme une formation présentielle d’ailleurs).
Sans interactions avec les autres apprenants, le salarié aura plus de mal à poursuivre ses efforts et à avancer et à rester motiver. L’entraide doit être présente et une forme de compétition peut être un élément moteur de la formation.
Insérer de l'e-tutorat pour vos formations mixtes
L’ e-tuteur est une personne (souvent un formateur ou un salarié dans le service RH) qui va être présente pour motiver à distance les apprenants. Cela peut être aussi un learning community manager pour le suivi d’un groupe.
Avec l’essor des modalités pédagogiques évoquées ci-dessus, l’apprenant a suffisamment de matière pour s’instruire, mais il a besoin encore d’être guidé, motivé et accompagné sur différents leviers : pédagogique, psycho-social, administratif, expertise métier, technique.
C’est un guide qui aide à surmonter les obstacles, à s’organiser et à avancer sereinement en atteignant les objectifs visés. Mais pour cela, il faut encore mettre en place un plan cohérent sur le temps et mobiliser les différentes parties tout au long du parcours de formation.
Le digital learning manager est en charge de la création de cet écosystème.
Mettre en place une pédagogie inversée pour le présentiel
La pédagogie inversée est une méthode qui a fait ses preuves en distanciel. Le concept est simple à mettre en place : l’apprenant prépare la formation en amont en consultant des contenus attrayants et la mise en pratique est effectuée avec le formateur.
Cela n’exclut pas une partie de formation plus classique, avec un contenu d’apprentissage. Mais cela demande au formateur de proposer lui-même des contenus diversifiés en ligne pour entretenir la motivation des apprenants.
L’évaluation de la formation
L’évaluation, au sens large, n’inclut pas seulement celle de l’apprenant mais également celle du formateur.
Pour l’apprenant, plusieurs étapes d’évaluation se font. Tout au long de la formation, des quiz de connaissances peuvent être mis en place pour examiner son avancée. Et à la fin, un cas pratique permet de clôturer et de reprendre ce qui n’a pas été compris.
Sur le long terme, les acquis ne peuvent être complétés sans une pratique régulière, c’est ce que nous recommandons pour nos formations.
Après avoir transformer une formation en présentiel en formation à distance, c’est aussi important de mettre en place un système de retours d’expérience à la fin de chaque formation pour une amélioration continue.
Découvrir notre offre Digital Learning.
Vous pouvez aussi découvrir les tendances 2021 de la formation selon Noria Larose, la créatrice de l’agence.