Interview de Valérie-Anne Monvoisin, Learning & Content Director chez Talentsoft

Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Valerie-Anne Monvoisin, Learning & Content Director, répond à nos questions sur la plateforme LMS de Talentsoft. Découvrez les atouts de la plateforme et les évolutions à venir.
Nell_LMS_Talentsoft

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Après plusieurs années coté « Organisme de Formation », j’ai rejoint Talentsoft en 2014 et intervient auprès de nos équipes et clients sur les sujets de formation digitale. Je pilote également notre offre Talentsoft Content, plateforme de « content as a service », qui facilite le sourcing de contenus digitaux sur étagère et sur mesure.

Comment vous est venu l’idée de développer une plateforme LMS ?

Notre plateforme LMS est née dans la prolongation naturelle de nos outils de créations de contenus e-learning. Nous sommes persuadés que l’e-learning n’est pas une modalité unique et qu’elle est toujours pertinente en formation. Nous avons donc développé un LMS avec des fonctionnalités natives de blended Learning et d’animation de parcours.

Pouvez-vous définir votre plateforme en trois mots ?

Complète, ouverte et flexible.

Quels sont, selon vous, les trois points forts de votre plateforme ?

La profondeur fonctionnelle : notre suite Learning couvre l’ensemble des fonctionnalités attendues par les services formation : Création de contenu et de parcours, animation de formation blended, classe virtuelle intégrée, catalogue et bien sûr administration de la formation avec la gestion des coûts et les reporting Analytics.

Au-delà de cette profondeur fonctionnelle « learning », Talentsoft propose une plateforme de transformation par et pour les talents. Le développement de nouvelles compétences s’inscrit dans la globalité de l’expérience d’un collaborateur dans son organisation, du recrutement aux mobilités internes en passant par les évaluations de performance, annuelles ou en continu.

Les missions administratives du responsable formation sont également au cœur de nos évolutions produit. Des écrans synthétiques permettent d’accéder rapidement aux tâches administratives les plus récurrentes comme le suivi des émargements digitalisés, le renouvellement des habilitations ou l’analyse des enquêtes de satisfaction, elles aussi complètement digitalisées dans la solution.

Qu’est-ce qui différencie votre plateforme des autres plateformes du marché ?

Grâce à notre offre Talentsoft Content, nous proposons une gestion complète des contenus directement dans la solution du client. Le duo Talentsoft Content et plateforme permet ainsi aux services formation de proposer rapidement à leur catalogue des contenus crées en interne directement par les concepteurs pédagogiques ou experts métiers et outsourcés, qu’ils soient sur mesure ou sur étagère.

Quel accompagnement proposez-vous à vos clients ? (Prise en main, assistance technique, maintenance…)

En complément du support technique multilingue, nous proposons des accompagnements adaptés aux besoins de nos clients. Nous proposons une configuration de la plateforme au démarrage du projet, des prestations d’accompagnement pour des déploiements spécifiques ou des extensions de périmètres.

Nos clients ont également accès à un espace communautaire d’échanges et à l’ensemble de notre documentation produit. La Talentsoft Académie quant à elle permet aux administrateurs de la solution de se former en continu sur la solution et ses évolutions permanentes en mode Saas.

Quelles sont les évolutions prévues d’ici un an ou deux ? La période particulière que nous vivons actuellement vous amène-t-elle à revoir votre roadmap ?

Suite à l’intégration en 2019 de notre solution d’évaluation « conversation continue » dans Microsoft teams, nous étudions dès à présent la future intégration du LMS également dans teams.

Que conseillez-vous à une personne qui souhaite créer sa première formation en ligne ?

La période de confinement que nous vivons encore partiellement, a été un réel accélérateur de premières créations… La classe virtuelle intégrée, ou la possibilité de mixer les modalités d’apprentissage sont des clés. Mais, la pertinence du contenu et surtout l’animation des dispositifs restent primordiaux. La formation des formateurs ou tuteurs internes et leur action tout au long de la vie d’une session de formation est à prendre en compte dès la conception du programme.

Selon vous, quelle va être la formation du futur ? Et quel sera le rôle des plateformes LMS plus tard ? (ex : IA, automatisation…)

Grâce à une bonne connaissance de ses apprenants, de leurs souhaits de développement de compétences mais aussi des opportunités ouvertes dans l’entreprise, les outils Talentsoft de matching s’appuieront sur l’IA pour proposer la formation la plus pertinente en termes de format et de modalité.

Nous pouvons vous aider à choisir votre plateforme LMS, n’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus !

Ces articles pourraient vous intéresser