La méthode ACRE

La méthode ACRE a été développée par le professeur Thierry Ardouin, un spécialiste des sciences de l’éducation et de la formation. Il s’agit du dispositif d’ingénierie de formation le plus répandu actuellement. En alliant créativité et méthodologie, il permet de mettre au point des formations qui suscitent l’intérêt des apprenants et facilitent leur montée en compétences. 
nell_methode_ACRE

Qu’est-ce que l’ingénierie de formation ?

L’ingénierie de formation est une discipline née à la fin des années 1970. Elle cible la production de savoirs et de compétences en lien avec les situations professionnelles ou sociales des individus. Elle fait appel pour cela à un ensemble de démarches méthodiques et cohérentes qui permettent d’améliorer la qualité et les conditions de travail, notamment pour les salariés des entreprises, principalement grâce à un plan de formation efficient. L’ingénieur de formation est le maître d’ouvrage qui intervient au niveau global et opère des choix stratégiques. C’est le commanditaire du projet, souvent secondé par un maître d’œuvre, l’ingénieur pédagogique. Pour mettre au point des formations impactantes, l’ingénieur de formation peut notamment s’appuyer sur le dispositif ACRE imaginé par Thierry Ardouin qui retrace les étapes clefs de mise en œuvre pédagogique d’un projet.

Les quatre étapes de la méthode ACRE 

Le terme « ACRE » est l’acronyme qui résume les quatre piliers fondamentaux permettant au concepteur de réaliser et mettre en œuvre efficacement son plan de formation.

A comme Analyse
Cette première étape est une phase de découverte qui comprend une analyse de la demande, c’est-à-dire des objectifs des commanditaires, et du contexte, avec notamment un questionnement sur les apprenants : leurs besoins, leurs attentes et leurs prérequis. Les ressources existantes qui pourraient être utilisées ou adaptées pour le projet sont également passées en revue. À noter que la notion d’analyse ne concerne pas exclusivement cette phase : elle reste très importante par la suite.

C comme Conception
Il s’agit ensuite de développer une stratégie pédagogique, de trier et de structurer les contenus, de sélectionner des activités et des outils multimédia, ou encore de mettre au point les modalités d’évaluation. À l’issue de cette étape, des objectifs pédagogiques clairs et précis sont formulés, en adéquations avec les prérequis et les besoins des apprenants, et les activités prévues sont organisées de façon cohérente. On a alors un aperçu assez limpide du déroulement de la formation et de ce que l’on peut attendre des apprenants.

R comme Réalisation
La réalisation correspond à la formalisation du projet, à sa mise en œuvre concrète. S’il s’agit d’une formation e-learning, on utilise généralement pour cela un outil auteur. Lorsque la formation est proposée aux apprenants, ceux-ci peuvent émettre des retours sur leur ressenti et formuler des propositions d’amélioration. Cette phase constitue donc aussi l’occasion de vérifier que la formation été bien échafaudée, en corrélation avec les objectifs pédagogiques fixés en amont.

E comme Évaluation
La démarche d’évaluation ne doit pas seulement être mise en place au moment où la formation paraît : elle s’inscrit dans le temps et est donc présente tout au long du processus, dès la phase de conception. C’est une sorte de cercle vertueux au sein duquel l’évaluation aide à la définition et la formalisation des activités.  
Les critères d’évaluation peuvent être d’ordre factuel, (économiques, réglementaires, pédagogiques) ou peuvent reposer sur une analyse socio-économique des besoins. Celle-ci nécessite donc d’être construite le plus en amont possible et doit être travaillée tout au long du dispositif avec les différents acteurs.

Ces articles pourraient vous intéresser