Ingénierie de formation : qu’est-ce que c’est ?

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
En formation, il existe trois sortes d'ingénierie : l'ingénierie des dispositifs de formation, l'ingénierie de formation et l’ingénierie pédagogique. Ces ingénieries sont complémentaires dans l’atteinte de l'objectif principal d’un organisme de formation professionnalisant, à savoir former des apprenants compétents. Intéressons-nous à l’ingénierie de formation, née à la fin des années 1970. Si, depuis qu’il existe, ce concept n’a cessé d’évoluer au gré des travaux de recherches en sciences de l’éducation, sa finalité reste la même : la production de savoirs et de compétences en lien avec les situations professionnelles ou sociales des individus. Voici quelques notions clés à connaître sur le sujet.
nell_ingenierie_formation

Définition de l'ingénierie de formation

L’ingénierie de formation, comme la définit Philippe Clauzard, enseignant chercheur et docteur en formation des adultes et en sciences de l’éducation, est « un ensemble de démarches méthodiques et cohérentes qui sont mises en œuvre dans la conception d’actions ou de dispositifs de formation afin d’atteindre efficacement l’objectif visé ».

In fine, ces démarches (dont la réalisation s’effectue en différents temps successifs et itératifs, dans un processus continu) visent à améliorer de manière significative la qualité et les conditions de travail en entreprise notamment, grâce à un plan de formation efficace. Cela passe par la maximisation de l’impact des investissements en développement des ressources humaines, par exemple, par l’amélioration des méthodes et du climat de travail ou encore par la mise à niveau des compétences de l’entreprise.

Les 4 étapes de l’ingénierie de formation

Le processus d’ingénierie de formation comprend quatre étapes principales.

Étape 1 de l’ingénierie de formation : analyser 

Cette première étape consiste à analyser les besoins de formation et leur contexte. En entreprise, ces besoins émanent souvent de l’écart qui existe entre un profil professionnel souhaité par la direction générale et la direction des ressources humaines et les compétences réelles évaluées par l’entreprise. L’objectif est donc de réduire, voire de supprimer cet écart. L’analyse des besoins de formation nécessite un certain nombre de démarches actives : évaluation des précédentes formations, entretiens, recueil d’informations, confrontations d’opinions… Elle doit aboutir à un cahier des charges précis, qui explicite la population visée, les objectifs concrets de la formation, des éléments de contenu, le dispositif d’évaluation prévu, mais aussi les contraintes, temporelles et budgétaires, qui y sont liées. 

Étape 2 de l’ingénierie de formation : concevoir 

Cette étape consiste à sélectionner des dispositifs appropriés et à créer les actions de formation adéquates. Ainsi, avant sa mise en œuvre, le projet de formation est conçu et formalisé par le responsable de formation. Ce dernier peut s’appuyer sur des outils spécifiques, comme les catalogues de formation des OPCA, les référentiels compétences, le budget prévisionnel et le cahier des charges du projet.

Étape 3 de l’ingénierie de formation : réaliser 

La troisième étape est celle de l’animation et du pilotage du plan de formation : il s’agit donc de la réalisation même d’une action de formation permettant aux apprenants d’acquérir de nouvelles compétences. Les formations doivent s’intégrer à la culture de l’entreprise, à son fonctionnement et à son environnement de travail. Une organisation logistique et administrative optimale des sessions de formations est nécessaire. Le responsable de formation assure la médiation entre l’organisme de formation, les salariés concernés et l’entreprise. Il pilote notamment le budget du plan de formation, mais veille aussi au bon suivi des apprenants.

Étape 4 de l’ingénierie de formation : évaluer 

L’évaluation est une étape importante, notamment pour la valorisation de l’accompagnement socioprofessionnel de l’entreprise. Elle peut être qualitative, quantitative (nombre d’heures réalisées) ou encore financière. Dans tous les cas, elle doit permettre de confronter les objectifs fixés avec les résultats réellement obtenus. Grâce aux informations collectées pendant la phase d’évaluation, l’étape d’analyse peut être revue et améliorée, l’ingénierie de formation étant une démarche itérative.

Nell & Associés, agence de formation digitale certifiée Qualiopi, vous propose ces formations qui pourraient vous intéresser:

Ces articles pourraient vous intéresser