L’AFEST : qu’est-ce que c’est ?

Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
AFEST est l’acronyme d’Action de Formation en situation de Travail, une approche didactique articulée autour d’objectifs précis qui se distingue ainsi de tout apprentissage « sur le tas ».
AFEST

L'AFEST : Une formation professionnelle continue, planifiée et organisée

L’AFEST est le résultat d’une expérimentation menée en 2015 à laquelle Nell & Associés a participé avec l’INHNI et ayant abouti à une démarche pédagogique originale et spécifique définie par le Décret relatif aux actions de formation de décembre 2018. Loin de l’apprentissage informel qui, au préalable, était souvent de mise, cette méthodologie est réalisée dans le cadre d’un parcours pédagogique établi en amont, ce qui peut d’ailleurs donner lieu à un aménagement du poste de travail.

Elle mobilise un formateur (appartenant ou non à l’entreprise) et un salarié en activité, et s’articule autour de deux axes principaux : la mise en situation et la prise de recul, ou réflexivité. L’apprenant a ainsi l’opportunité de réaliser l’activité à laquelle il est formé et donc de réellement vivre une expérience de travail nouvelle, mais il est aussi invité, en dehors des phases de production, à prendre le recul nécessaire à une analyse de cette mise en situation. Cette posture critique, qui elle aussi nécessite un apprentissage et doit donc être supervisée par le formateur, est nécessaire pour tirer les enseignements de chaque étape de la formation : faire le bilan de son déroulement, analyser s’il a été conforme ou non au programme prédéfini, lister les difficultés éventuellement rencontrées pour consolider les étapes à venir… Une occasion aussi pour le formateur de faire des apports complémentaires (connaissances, techniques, sens de l’action).

Lorsque la formation est terminée, des évaluations spécifiques des acquis sont mises en place.

Différents temps de préparation

Nous l’avons vu, la spécificité de l’AFEST est qu’elle ne s’improvise pas : des objectifs pédagogiques doivent être formulés et les moyens d’apprentissage identifiés et agencés en parcours. Avant de mettre en place une formation de ce type, il est nécessaire de se poser différentes questions :

  • Est-il opportun d’avoir recours à l’AFEST (étape diagnostique) ? Est-ce faisable (engagement des parties prenantes, contraintes possibles) ?
  • Quelles sont les compétences visées ? Les enjeux ?
  • À quel formateur faut-il faire appel, en fonction du contexte de travail ?
  • Comment agencer le parcours d’apprentissage ? Avec quelles ressources ?

Le succès d’une formation, rappelons-le, réside dans la mise en place en amont d’un cadre structuré et réfléchi qui réunit différentes conditions de réussite.

Les atouts de l’AFEST

La valeur ajoutée de l’AFEST est multiple. Le gain de compétences, en effet, concerne non seulement la personne qui en bénéficie, mais aussi le formateur et de manière plus générale, l’entreprise.

  • Pour l’apprenant, le premier avantage réside dans la facilité d’accès à ce type de formation. De manière générale, l’AFEST est également bien ajustée à des publics éloignés des schémas de formation induisant un engagement important. Par ailleurs, elle a des effets immédiats sur l’efficacité du salarié et sur la qualité de son travail dans la mesure où celui-ci est formé à l’opérationnel. Enfin, grâce aux phases réflexives, il a la possibilité d’observer par lui-même sa progression et prend ainsi conscience de ses nouvelles possibilités d’évolution.
  • Pour le formateur, cette méthodologie garantit l’enrichissement de son expertise métier. Elle lui permet de développer un savoir-faire pédagogique spécifique, de renforcer ses compétences dans un domaine et l’invite à décomposer, à interroger ses propres pratiques.
  • Pour l’entreprise, enfin, l’AFEST est un moyen de satisfaire facilement ses obligations en matière de formation. Les apprentissages sont adaptés à ses besoins, les savoir-faire clés préservés. Le rapport à la formation parfois épineux, est dédramatisé. La performance des équipes, ainsi, est rapidement améliorée. Pour finir, d’éventuels dysfonctionnements peuvent être mis en évidence.

Vous pouvez trouver ici un exemple de mission que nous avons effectué pour la mise en place d’une formation AFEST.

Ces articles pourraient vous intéresser