Le FALC : une écriture au service de tous

Le FALC, l'écriture facile à lire et à comprendre, désigne un ensemble de règles ayant pour finalité de rendre l'information accessible et compréhensible par tous.
FALC

Le FALC : c'est quoi ?

L’écriture Facile à Lire et à Comprendre (FALC) est une méthode d’adaptation des textes écrits en langage courant en langage universel compréhensible par tous. Elle s’adresse aux personnes en situation de handicap intellectuel, mais pas seulement. Les seniors, les jeunes enfants, les personnes dyslexiques sont également concernées. Pour écrire en FALC, il faut répondre à plusieurs règles. Ces règles ont pour but d’aider les personnes à rendre leurs informations faciles à lire et à comprendre.

Pour aller plus loin, consultez le guide officiel du FALC. Il est disponible ici :  L’information pour tous. Les règles européennes pour une information facile à lire et à comprendre.

Les 4 types d'information

Tout d’abord, il y a les informations écrites qui se trouvent dans les dépliants ou les brochures. Ensuite, les informations électroniques qui sont issues d’un site Internet. Puis, les informations audio qui sont entendables à la radio. Enfin, les informations sur vidéo qui sont visibles à la télévision. 

Règle n°1 : connaître son public

D’une part, il faut choisir un medium adapté (vidéo, audio, écrit) selon le public visé. D’autre part, il faut utiliser un niveau de langage adapté pour les enfants ou pour les adultes. Enfin, il ne faut pas hésiter à impliquer les personnes handicapées dans l’écriture des contenus. Des personnes-ressources d’Établissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT) peuvent vous accompagner à tout moment dans la rédaction pour assurer la lisibilité des informations.

Règle n°2 : hiérarchiser l'information

Il est important d’aller à l’essentiel et d’expliquer clairement le sujet au début du document. Aussi, les outils comme les titres et les connecteurs logiques sont à mettre en avant. Mettre les informations en gras peut être une bonne idée pour organiser les parties. Enfin, il est judicieux d’utiliser des puces pour faire des listes et de numéroter les pages.

Règle n°3 : utiliser des mots courants

Tout d’abord, il faut écrire des mots simples, faciles à comprendre. Dans le cas contraire, il est important d’ajouter un glossaire des mots complexes. De plus, il faut éviter les métaphores, les pourcentages et les grands nombres. Il faut utiliser des exemples de la vie de tous les jours et écrire les nombres en chiffres. 

Règle n°4 : simplifier les phrases

Les phrases doivent être simples et courtes. Une phrase doit contenir une seule idée. Aussi, il est important d’utiliser la voix active et non passive. Il faut s’adresser directement aux interlocuteurs et veiller à ne pas utiliser des caractères spéciaux ou des abréviations. 

Règle n°5 : adopter une mise en page claire

Pour cela, il faut utiliser un format facile à lire et à imprimer (A4 ou A5). De plus, il faut veiller à la taille du texte et utiliser une police lisible. Il faut également penser à aligner le texte à gauche et à l’aérer. 

Règle n°6 : illustrer les idées

Illustrez vos idées par des images pour décrire le texte. Les images doivent être claires, simples et peu chargées. L’image doit être placée à côté du texte qu’elle vient expliquer. 

Règle n°7 : évaluer soi-même le texte selon les exigences FALC

L’Unapei met à disposition une liste de vérification pour tester soi-même la conformité des textes aux exigences FALC.

Règle n°8 : montrer qu'il s'agit d'un document FALC

Pour signifier qu’il s’agit d’un document FALC, il faut placer un symbole facile-à-lire sur la couverture du document.

Pour en savoir davantage sur les processus de validation des contenus FALC, consultez notre article « La méthode du FALC, c’est quoi ? » disponible sur notre blog

Ces articles pourraient vous intéresser