Le podcast en formation

Nous sommes nombreux à écouter régulièrement des podcasts pour nous détendre, nous informer et parfois pour acquérir de nouvelles connaissances. Fort de son succès, ce media est aujourd’hui utilisé comme outil, notamment dans le domaine de la formation où il a déjà fait ses preuves…
podcast en formation multimodale

Le podcast : un media tendance

Les podcasts sont des émissions enregistrées, téléchargeables gratuitement ou consommables directement depuis une plateforme de streaming. Ils ont pour avantage de pouvoir, grâce à l’essor des nouvelles technologies, être écoutés n’importe où et n’importe quand, ce qui offre aux auditeurs une grande flexibilité d’utilisation. 

Ces dernières années, l’utilisation du podcast dans le monde a bondi – il s’agit d’ailleurs du media qui connaît le plus fort taux de croissance. C’est la raison pour laquelle il est aujourd’hui de plus en plus souvent intégré à la formation professionnelle, ou tout simplement utilisé pour transmettre des connaissances de manière informelle.

Comment utiliser un podcast en formation multimodale ?

Le podcast peut être introduit à tous les stades d’une formation, et même en amont des enseignements. 

  • Il peut s’agir d’un outil de publicité ou de communication pour faire connaître une formation et convaincre de potentiels futurs apprenants de s’y inscrire, par exemple via de petits extraits de type « teasing », sous forme de storytelling. 
  • Au début d’une formation, le podcast peut notamment être utilisé comme outil de rappel des connaissances requises : une façon agréable de passer en revue des notions fondamentales et de consolider les acquis. 
  • Au cours de la formation, les possibilités sont diverses. Le podcast peut venir appuyer les enseignements délivrés en apportant du contenu supplémentaire, des interviews, des témoignages… Il peut aussi s’agir tout simplement d’un enregistrement du cours auquel les apprenants ont assisté et qu’ils peuvent réécouter à leur convenance pour mieux s’en imprégner. Aussi, le podcast peut être utilisé pour introduire des notions plus complexes qui ne font pas partie du programme préétabli mais qui peuvent satisfaire la curiosité et l’appétence de certains pour l’apprentissage. 
  • À la fin d’une formation, le podcast peut constituer un moyen efficace de synthétiser les notions essentielles à retenir. 

S’il est bien conçu, ce media, en plus d’être polyvalent, a aussi un impact notable sur l’apprentissage.

Quels sont les avantages du podcast en formation ?

Si le podcast connaît un succès grandissant dans le monde de la formation, c’est qu’il y a fait ses preuves ! Les avantages de ce format de diffusion de contenus, en effet, sont multiples. 

Flexibilité d’utilisation 

Nous l’avons vu, les podcasts sont accessibles partout et à tout moment, ce qui présente un avantage considérable pour les apprenants qui peuvent le consommer à leur guise, et même en plusieurs fois. Ils sont également compatibles avec d’autres activités puisqu’ils ne mobilisent pas les mains : conduite pour se rendre sur son lieu de travail, promenade, moment de relaxation, les yeux fermés… Attention toutefois car le fait de mener une autre activité en parallèle de l’écoute peut dégrader la qualité de la concentration de l’auditeur. 

Facilité de conception 

Pour un formateur qui souhaite utiliser ce media, nul besoin ni de disposer de moyens conséquents, ni d’être un as en informatique… ni même d’avoir une voix de comédien. Il est tout à fait possible de concevoir soi-même ses propres podcasts avec un matériel simple. Le principal étant d’avoir bien mis au point le contenu ! 

Multimodalité

Le principe de multimodalité en formation repose sur les bienfaits, pour l’apprentissage et la mémorisation, d’une diversification des modes d’exposition d’un concept. Ainsi, associer le podcast, et donc l’audio, à d’autres modalités contribuerait à faciliter l’assimilation des informations.  À noter par ailleurs que dans un monde où les écrans sont omniprésents, un changement de canal sensoriel, avec une utilisation de l’audio simple, peut être très profitable à l’apprenant. 

Plaisir 

Pour bon nombre d’entre nous, écouter un podcast est une activité agréable. Or il a été montré que l’on s’engage plus volontiers dans un dispositif, et que l’on mémorise mieux, quand on y prend du plaisir. 

Ces articles pourraient vous intéresser