Manager : Pourquoi se former au feedback ?

Dans le monde du travail, donner un feedback, c’est faire un retour sur une action ou un événement d’ordre professionnel à la personne qui l’a réalisé(e). Il peut avoir lieu entre collègues, entre un manager et son collaborateur (et inversement), ou encore entre managers. Un bon feedback permet à celui qui le reçoit de se construire et de progresser. On pourrait imaginer que pour les managers, qui pilotent leur équipe au quotidien, il soit presque naturel de mener à bien une conversation de cette nature. En réalité, bon nombre d’entre eux éprouvent des difficultés à faire des retours constructifs à leurs collaborateurs. C’est la raison pour laquelle certains managers choisissent de suivre une formation dédiée à cet art subtil de la rétroaction.
se former au feddback

L’importance du feedback professionnel

Correctement communiqué, le feedback présente de nombreux bénéfices pour le collaborateur, mais aussi pour son manager et, de manière plus générale, pour l’entreprise.

  • Pour la personne qui reçoit le feedback (le plus souvent le collaborateur), ce dernier représente une marque de reconnaissance qui lui permet de se sentir pris en considération et respecté. Il constitue en outre un espace pour faire le point sur les objectifs fixés et mieux comprendre l’impact de ses actes sur soi-même et sur les autres. À l’issue du feedback, qu’il soit positif ou négatif, le collaborateur doit se sentir en mesure d’améliorer sa performance, de progresser, et si nécessaire, d’ajuster sa contribution au travail d’équipe.
  • Pour la personne qui donne le feedback (en général le manager), ce temps d’échange constitue un très bon levier d’amélioration de l’engagement et de la motivation des équipes. Le manager peut également s’appuyer sur un feedback pour s’assurer que son interlocuteur ait bien saisi ce qui était attendu de lui et, si nécessaire, pour effectuer des mises au point qui permettront d’éviter que certaines situations ne dégénèrent, ce qui pourrait donner lieu à un recadrage plus directif. Plus globalement, le fait d’organiser des feedbacks réguliers est un moyen efficace de maintenir dans la durée la qualité de la relation avec le collaborateur.

Si l’importance du feedback n’est plus à démontrer, la façon de le mettre en œuvre constitue parfois un frein pour les managers qui craignent notamment de ne pas savoir se faire comprendre, de blesser ou, dans le cas d’un feedback positif, de provoquer chez leurs collaborateurs un excès de confiance néfaste à leur future productivité. C’est sur la base de ce constat que des formations ont été développées pour livrer des clefs de communication essentielles aux managers et à toutes autres personnes susceptibles de donner (mais aussi de recevoir !) des feedbacks.

Ce que se former au feedback peut vous apporter

Si, en tant que manager, l’exercice du feedback vous met mal à l’aise, parfois au point de vous conduire à y renoncer, il pourrait vous être profitable de suivre une formation au feedback. Cela vous permettra, dans un premier temps, de réviser certains fondamentaux, tels que la définition et la raison d’être du feedback, ou encore la différence entre les feedbacks donnés ou demandés. Après avoir identifié les contextes opportuns pour donner vos feedbacks, vous pourrez ensuite vous exercer, avec l’appui de votre formateur, à préparer des retours positifs ou négatifs dans des situations très diverses, en en structurant le déroulé, de façon à être paré à tout type de contexte.

L’avantage de se former au feedback, outre le fait qu’elle vous permettra de bénéficier de l’expérience et de l’expertise d’un pair, est qu’elle vous fournira des clefs de lecture et d’action dont vous pourrez vous servir durant toute votre carrière : compréhension de vos propres émotions et de celles des autres, méthodes pour faire preuve d’assertivité, identification de l’apport des neurosciences, classification des termes à privilégier ou à éviter… Fort de ces nouvelles connaissances et compétences, vous serez alors en mesure d’instaurer un climat de confiance dans votre équipe à travers des feedbacks productifs qui aideront vos collaborateurs à s’améliorer en prenant conscience de leurs talents et de leurs axes de progrès.

Ces articles pourraient vous intéresser