Qu’est-ce que la process com ?

Les interactions entre les individus ont fait l’objet, ces dernières décennies, de nombreuses études. Celles-ci ont parfois donné lieu à la mise au point de techniques et d’outils permettant notamment d’identifier des schémas comportementaux récurrents et de déceler l’origine des difficultés de communication entre les individus. Parmi ces techniques, la process com, échafaudée principalement à partir de nos comportements observables.
nell_process_com

Définition et origines du Process Com

La process com (ou process communication model – PCM) est une méthode de communication et de management imaginée au début des années 1980 par Taibi Kahler, psychologue issu du courant de l’analyse transactionnelle et auteur américain. Elle permet notamment de comprendre le fonctionnement des différentes parties de personnalité présentes chez une même personne de façon à connaître ses points forts et ses motivations, prévoir ses besoins et identifier le mode de communication qui lui conviendra le mieux.

Les deux piliers de la process com

La process com repose sur deux principes fondamentaux dont l’usage offre des solutions concrètes pour améliorer ses relations aux autres.

  1. 6 profils de personnes distincts

  • L’empathique : sensible et chaleureux, il s’épanouit dans la relation

  • Le travaillomane : logique et organisé, il est apprécié pour son sérieux et son efficacité

  • Le persévérant : c’est une personne d’opinion et de conviction

  • Le rêveur : il est centré sur la réflexion intérieure et a besoin de directives claires et précises pour se mettre en action

  • Le promoteur : amateur de défi, il est centré sur l’action et le risque

  • Le rebelle : créatif et spontané, il cultive le côté ludique de la vie

À chacune de ces personnalités correspond, entre autres, des points forts, des caractéristiques comportementales observables, des besoins psychologiques et des points négatifs. Chacun d’entre nous est caractérisé par un ou deux profil(s) en particulier, appelés la base (acquis pour la vie) et la phase (qui peut évoluer au cours de notre vie).

  1. Le processus de communication

La façon dont nous nous s’exprimons a nettement plus d’importance que le contenu même du message véhiculé. Les difficultés communicationnelles viennent donc plus souvent de la façon dont une idée a été formulée que de l’idée elle-même.

À noter que la process com décrit également trois degrés de stress qui mènent à une réduction graduelle des capacités intellectuelles et émotionnelles de celui qui y est soumis, et à la dégradation de sa façon de communiquer. Le premier, appelé « driver » en anglais, désigne les injonctions parentales ancrées durant l’enfance que nous reproduisons souvent inconsciemment à l’âge adulte. Le second niveau de stress correspond à une activation des mécanismes d’échec. Le troisième niveau, enfin, correspond à une crise profonde de désespoir, à un burn-out ou encore à la dépression.

À quoi sert la process com ?

La process com est un modèle pratique et pragmatique qui sert d’abord à soi-même (et ce sans nécessité d’un long apprentissage), pour identifier ses points forts, ses besoins psychologiques (qui pourront alors être satisfaits), et agir sur ses comportements, principalement dans un cadre communicationnel. Il est également utilisé dans le but de comprendre ses mécanismes de stress et les stratégies permettant d’y faire face, et donc d’améliorer sa résilience.

Ces possibilités peuvent en outre être appliquées à son entourage, qu’il s’agisse de l’entourage familier, intime, ou de l’entourage professionnel. Ainsi, les managers et autres personnes d’autorité peuvent se servir de la process com pour améliorer la compréhension mutuelle et la cohésion d’équipe, entretenir la motivation générale et donc optimiser le travail. Autre exemple dans le milieu professionnel : les commerçants qui peuvent l’utiliser pour s’adapter au mieux à leur clientèle, en quelque sorte parler leur langage, et donc maximiser les ventes.

Ces articles pourraient vous intéresser