Pourquoi suivre une formation nouveau manager ?

La capacité à manager est-elle innée, liée à des traits de caractère spécifiques ? Et, dans le cas contraire, peut-on apprendre à manager « sur le tas » ? Si la personnalité du manager et son expérience ont effectivement un rôle à jouer dans sa capacité à fédérer des équipes autour d’un objectif commun, il semble difficile de prendre de telles fonctions sans s’être familiarisé un minimum avec les fondamentaux du management. Pour ce faire, peut-il être judicieux – et suffisant – de suivre une formation spécifique ?
formation nouveau manager

Une formation nouveau manager
pour passer en revue les fondamentaux du management

Avant de devenir soi-même manager, il est fortement recommandé de compléter, ou du moins de mettre à jour, ses connaissances en matière de leadership, afin d’avoir une base de connaissances globales sur le milieu dans lequel on s’apprête à évoluer. Rappelons-le, le rôle du manager (qui opère le lien principal entre la direction et les différents collaborateurs) est primordial au sein de l’entreprise et sa capacité à bien l’incarner influe parfois notablement sur la prospérité de l’organisation.

Une formation nouveau manager leur permettra d’acquérir une compréhension approfondie de leur futur rôle, en identifiant notamment de manière précise les différentes fonctions et cadres d’action du manager, les différentes approches et techniques managériales, les styles de direction… mais aussi de découvrir les dernières tendances en matière de gestion d’équipe. Une telle formation sera, en outre, l’occasion de développer certaines compétences situationnelles qui pourront ultérieurement être mises en application dans divers cas de figure.

Une formation nouveau manager pour améliorer ses compétences en communication

La capacité à bien s’exprimer constitue l’une des clefs d’un management efficace. Et de nos jours, une communication maladroite ou improvisée peut s’avérer lourde de conséquences pour l’ensemble de l’entreprise… C’est pourquoi, avant de se lancer dans la direction d’équipe, mieux vaut avoir préalablement appris à écouter et à se faire entendre.

Au sein d’une formation nouveau manager, des outils sont généralement fournis pour permettre aux futurs managers de communiquer avec plus d’aisance et de manière ciblée, en s’adaptant au profil de leurs interlocuteurs : analyse du verbal, du para-verbal et du non verbal, techniques d’écoute, de questionnement et de reformulation, assertivité, etc. Une telle formation constitue également l’occasion d’apprendre à structurer ses prises de parole afin de les rendre plus percutantes. Par ailleurs, elle permettra d’aborder les points clefs de la gestion de conflits en mobilisant empathie et intelligence émotionnelle. Une fois ces connaissances élémentaires (et capitales !) en tête, les participants à la formation sont généralement plus à même d’incarner leur nouveau rôle et d’instaurer une relation de confiance avec leur équipe dont l’implication se renforcera naturellement.

Une formation nouveau manager pour bien préparer sa prise de poste

Avant la prise de poste, il est opportun d’avoir mené à bien une analyse du contexte spécifique dans lequel on s’apprête à évoluer. Or, au sein des formations nouveau manager, une étude de cas individuelle est souvent proposée pour chacun des participants afin qu’il soit parfaitement préparé à prendre ses fonctions. Il s’agira alors, avec l’aide du formateur, d’identifier son contexte spécifique d’intervention ainsi que le profil de son équipe, de définir son positionnement exact, de lister les objectifs collectifs et individuels à mettre en place, d’identifier les obstacles possibles au bon déroulement de sa prise de fonction et les risques inhérents au poste…

En somme, on invitera les apprenants à anticiper au maximum le contexte dans lequel ils s’apprêtent à évoluer et à se mettre en situation, en amont, de façon à ce qu’ils puissent élaborer une feuille de route qui leur servira de support durant leurs premières semaines au poste de manager.

Ces articles pourraient vous intéresser