Quels sont les différents types de modalités pédagogiques ?

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Une modalité est la forme particulière que revêt une organisation, un acte, une pensée… ou encore une formation. Dans ce dernier domaine, il existe différentes hiérarchisations possibles des modalités pédagogiques, notamment parce que le monde de la formation – en constante expansion et caractérisée par un immense foisonnement – ne cesse d’évoluer. Tout dépend donc de l’angle d’approche. Cependant, on peut considérer que la classification la plus englobante consiste à différencier d’une part la formation synchrone de la formation asynchrone, et d’autre part le présentiel et le distanciel, sachant que ces deux groupes de modalités peuvent s’entremêler.
nell_modalités_pédagogiques

Formation présentielle / Formation distancielle

Le présentiel

Une formation en présentiel, comme son nom l’indique, implique que le formateur et les apprenants soient physiquement présents ensemble dans le lieu de formation (par exemple dans les locaux de l’organisme de formation, ou directement au sein d’une entreprise). La durée des cours, ainsi, est prédéterminée, et la méthode pédagogique employée est souvent celle du cours magistral, même si la présence en personne des participants favorise l’échange et le partage d’expérience.

Le distanciel

Une formation à distance, ou e-learning, a lieu la plupart du temps sur internet via des plateformes spécifiques. Pour suivre une telle formation, plusieurs supports sont possibles : ordinateur, tablette ou smartphone. Par ailleurs, il existe différents types de cours à distance en fonction du contexte d’apprentissage : le MOOC (une formation ouverte qui accueille un grand nombre de participants), le COOC (une formation en milieu professionnel destinée à un nombre restreint d’apprenants) ou encore le SPOC (un dispositif pédagogique digital tutoré), pour n’en citer que trois. L’e-learning donne la possibilité à la fois de former en mode synchrone – c’est le cas par exemple des webinar – et en mode asynchrone, pour les MOOC par exemple.

Présentiel et distanciel

Il existe un mode de formation hybride qui mêle les modalités présentielle et distancielle : on parle de blended learning. Cette modalité mixte permet de varier considérablement les supports pédagogiques et les situations de travail. L’apprenant bénéficie ainsi à la fois d’interactions avec un formateur et d’autres participants et d’un accès libre à des contenus multimédia interactifs caractéristiques du e-learning. Cette modalité peut donc aussi être caractérisée comme étant à la fois synchrone et asynchrone.

Formation synchrone / Formation asynchrone

L’apprentissage synchrone

La modalité synchrone suppose que les apprenants participent en même temps à une session de formation. Comme nous l’avons vu, cela peut passer par le présentiel mais aussi par le distanciel (dans le cas des classes virtuelles, par exemple, des webinars ou des visioconférences). Cette synchronicité de l’apprentissage facilite l’interactivité : les participants à la formation peuvent directement poser leurs questions au formateur ou échanger avec les autres apprenants (dans le cas de l’e-learning, cela peut se faire via un tableau virtuel ou un chat). La cohésion du groupe est ainsi renforcée.

L’apprentissage asynchrone

Une formation asynchrone a lieu en différé, ce qui favorise un accès souple et autonome aux contenus : les participants peuvent travailler à leur rythme, d’où ils veulent et quand ils le veulent. Les échanges avec le formateur se font donc de façon virtuelle, par mail ou sur un forum de discussion dédié, par exemple.

Pour récapituler

On constate ainsi que ces différentes modalités ne sont pas parfaitement autonomes : elles peuvent s’entremêler et s’associer pour offrir aux apprenants des conditions d’apprentissage optimales.

Voici un petit tableau récapitulatif pour y voir plus clair !

Les différentes modalités d’apprentissage

Présentiel

Présentiel /

Distanciel

Distanciel


Synchrone

Formateur + apprenants physiquement présents ensemble dans un même lieu, au même moment.

Ex : dans un centre de formation – horaires prédéterminés


Blended Learning

Alternance de cours en présentiel dans un même lieu et en même temps / d’apprentissage en ligne, à son rythme

Formateur + apprenants présents au même moment sur une plateforme virtuelle.

Ex : webinar, classe virtuelle, visioconférence…


Asynchrone

→ E-learning (à distance) individuel ou collectif. L’apprenant étudie à son rythme.

Ex : MOOC, COOC, SPOC…




Nell & Associés, agence de formation digitale certifiée Qualiopi, vous propose ces formations qui pourraient vous intéresser:

Ces articles pourraient vous intéresser