Pourquoi diffuser des vidéos sur les réseaux sociaux ?

De nos jours, le trafic vidéo sur Internet représente environ trois-quarts des données qui y circulent. La plupart de ces vidéos sont hébergées par des réseaux sociaux comme Facebook, Youtube, Intagram ou encore TikTok. Comment expliquer le succès fulgurant de ce média devenu incontournable ? Quel est l’intérêt de poster des vidéos sur les réseaux, de manière générale et plus spécifiquement dans le milieu de la formation ? Quelques éléments de réponse…
nell_diffuser_video_reseaux_sociaux

La vidéo, un media roi

Un nombre exponentiel de vidéos sont consommées chaque année sur Internet, principalement sur les réseaux sociaux. D’ailleurs, les derniers-nés de ces réseaux ultrapopulaires, comme Snapchat ou TikTok, s’y consacrent entièrement. Cela n’est pas le fruit du hasard : ces contenus dynamiques et faciles d’accès sont particulièrement attractifs et permettent donc de capter efficacement l’attention des internautes. Ils peuvent en outre s’adapter à des publics très divers et servir de multiples objectifs. Dans le domaine de la formation, par exemple, la vidéo joue désormais un rôle prépondérant en ce qu’elle facilite la compréhension de certaines notions et favorise une bonne mémorisation en jouant sur nos sens et sur nos émotions.

Un levier d’engagement pour les internautes

Les vidéos postées sur les réseaux sociaux, grâce à leurs contenus attrayants et accessibles, ont ainsi un fort impact sur ceux qui les visionnent. Si elles sont efficaces, elles génèrent des clics, des mentions « j’aime », des commentaires, des partages… en somme, elles fédèrent. Et cela permet à leurs auteurs de mesurer leur efficacité, de savoir si le public en retire quelque chose et d’améliorer les contenus futurs. Par ailleurs, cet engouement général donne aux internautes, de plus en plus nombreux à les visionner, l’envie d’en savoir plus. Dans le cas d’une vidéo pédagogique, ou présentant une formation, ceux-ci peuvent être captivés par un nouveau sujet et vouloir approfondir leurs connaissances, par exemple par le biais d’une formation. Un moyen, donc, de mobiliser un nouveau pool d’apprenants.

Les atouts d’une communauté

On appelle « communauté » sur Internet un groupe de personnes ayant des intérêts communs et qui vont donc toutes apprécier une marque, une activité particulière ou encore un ensemble de contenus, les soutenir et les promouvoir. Des vidéos qualitatives postées régulièrement sur les réseaux sociaux, en générant un nombre croissant de « j’aime », et de commentaires, peuvent donner naissance à une communauté fidèle et grandissante qui considérera les contenus de cette provenance comme une source d’informations fiables et pertinentes. Un moyen efficace d’améliorer l’optimisation de son réseau et d’augmenter sa portée sur la toile. Une façon également d’instaurer une certaine proximité, et même un lien affectif, avec le public sur les réseaux sociaux. En formation (et notamment lorsqu’elles sont 100 % digitales), la construction de communautés d’intérêt, d’apprentissage et de pratique apporte de nombreux avantages. Celles-ci, en effet, enrichies par la diversité de leurs membres aux connaissances, expériences et parcours multiples, stimulent l’apprentissage informel (entre autres par le biais de la discussion et de l’entraide) et favorisent le sentiment d’appartenance et donc d’engagement.

Un gain de notoriété

Nous l’avons vu, les vidéos, redoutables outils de communication, sont de loin les contenus les plus partagés sur la toile. Ainsi, en poster sur les réseaux sociaux permet d’améliorer significativement sa visibilité. En cas de buzz – une diffusion très rapide et imprévisible du contenu qui devient viral – l’impact peut d’ailleurs être immense. Les partages nombreux, enfin, agissent comme une publicité gratuite. L’usage de ce type de media sur la toile est donc incontournable lorsqu’on souhaite faire connaître un produit ou une marque.

Ces articles pourraient vous intéresser