Manager de proximité et manager coach : quelle différence ?
Un manager de proximité, appelé aussi « middle manager », encadre une équipe (ou parfois plusieurs équipes) au quotidien dont il organise et planifie l’activité, tout en réalisant un suivi régulier de chacun des membres. Il assure en ce sens l’intermédiaire entre la direction et les collaborateurs. Manager de proximité est donc un métier à part entière, un poste. Le terme manager coach, en revanche, renvoie plutôt à une posture que peut adopter tout type de manager visant à créer les conditions favorables à la performance de son équipe. Cela passe notamment par le fait de créer un climat de travail respectueux et motivant qui permette d’impliquer pleinement chacun des collaborateurs.
Ainsi, les formations manager de proximité et manager coach répondent à des besoins différents : alors que la première propose un apprentissage plus formel visant à acquérir des compétences concrètes et permet de rendre les apprenants opérationnels, la seconde s’adresse plutôt à des managers déjà en poste qui souhaitent créer une relation plus constructive et plus efficiente avec leurs collaborateurs.
Choisir sa formation en fonction de son poste
Le choix d’une formation dépend donc en grande partie des fonctions que l’on remplit. Une personne qui a été promue au rôle spécifique de manager de proximité (ou de chef d’équipe) – et ce particulièrement si elle endosse cette responsabilité pour la première fois – a tout intérêt à opter pour une formation qui l’aide à bien identifier son rôle et ses responsabilités et à acquérir les compétences managériales qui lui permettront d’atteindre les objectifs fixés.
Forte de ces apprentissages, elle pourra alors développer son leadership, impliquer et motiver son équipe au quotidien ou encore gérer les situations délicates susceptibles de se présenter à elle. La formation manager coach, en revanche, peut s’adresser à un public de managers plus étendu, quel que soit son niveau hiérarchique : du top manager qui gère lui-même d’autres managers au chef de projet en passant par le responsable des ressources humaines – en bref, tous les postes qui incluent la gestion de collaborateurs. En effet, une telle formation ne vise pas à inculquer aux apprenants les fondamentaux du management, mais plutôt à montrer une autre vision de la direction d’équipe qui favorise la mise en place d’une relation plus constructive avec ses collaborateurs, d’une communication efficace et d’une culture de la réussite.
Choisir sa formation en fonction de ses équipes
Si le manager coach n’est pas un coach en tant que tel, il utilise des techniques spécifiques au coaching, dont notamment l’accompagnement individualisé des collaborateurs. Ces dernières décennies, ces techniques ont connu un succès grandissant en entreprise, et ce particulièrement depuis la crise sanitaire durant laquelle l’écoute et la réassurance des équipes ont revêtu une importance toute particulière.
Toutefois, il n’est pas toujours possible ni forcément souhaitable de se glisser dans la peau d’un coach quand on est manager. Par exemple, un manager responsable de plusieurs équipes elles-mêmes constituées de nombreux collaborateurs rencontrera des difficultés à assurer un rôle de coach, particulièrement chronophage, auprès de tout le monde : mieux vaut alors qu’il se concentre sur une gestion globale efficace et stratégique de ses groupes. Autre exemple, un manager qui prend à sa charge des équipes très expertes, engagées et déjà autonomes n’aura pas besoin de les coacher pour obtenir d’elles de bons résultats.
Nos formations Nell & Associés qui pourraient vous intéresser:
Nell & Associés, agence digital learning certifiée Qualiopi, vous propose ces formations qui pourraient vous intéresser: