Design Thinking : définition
Le Design Thinking est une méthode de plus en plus utilisée en entreprise mais il est parfois difficile de savoir concrètement ce qu’elle englobe...
Alors qu’une grande partie des formations se prêtent volontiers à un apprentissage à distance, notamment parce qu’elles véhiculent principalement des savoirs, d’autres, plutôt axées sur les savoir-faire, nécessitent d’offrir aux apprenants une expérience pratique (impliquant par exemple le maniement d’outils physiques) et donc d’être menées, du moins en partie, en présentiel. Par ailleurs, certaines formations ont pour ressors pédagogiques principaux les activités impliquant des interactions entre les apprenants, comme des jeux de rôle. Pour ces formations, il est donc nécessaire de prévoir une modalité pédagogique synchrone et en présentiel, ou une modalité hybride qui inclue des moments en salle.
Le profil des apprenants susceptibles de suivre la formation doit être pris en compte au moment du choix de la modalité pédagogique employée.
Le budget disponible pour la formation a un impact direct sur la modalité pédagogique choisie. En effet, les cours en présentiel sont en général beaucoup plus onéreux à mettre en place : il faut louer une salle et rémunérer le formateur pour chaque cours, rembourser, dans certains cas, les frais de déplacement et d’hébergement des différents participants… La digitalisation des formations permet une réelle économie de budget, même si cela implique un investissement initial, et quelques ressources matérielles pour les apprenants (un ordinateur avec une connexion internet).
Le blended learning, aussi appelé formation mixte ou hybride, est un modèle de formation qui combine plusieurs modalités pédagogiques : l’apprentissage en présentiel, synchrone, et l’apprentissage à distance, asynchrone. Grâce au présentiel, l’apprenant bénéficie d’un cours classique, en salle, riche en interactions avec le formateur et les autres participants, et en parallèle de ces séances, il a accès à des contenus multimédias interactifs qu’il peut consulter à sa guise (et qui coûtent moins cher à mettre en œuvre…). Les supports pédagogiques et les situations de travail, ainsi, sont particulièrement variés. Ces avantages font que le blended learning constitue aujourd’hui une option très prisée en matière de modalité pédagogique.
Nell & Associés, agence digital learning certifiée Qualiopi, vous propose ces formations qui pourraient vous intéresser:
Le Design Thinking est une méthode de plus en plus utilisée en entreprise mais il est parfois difficile de savoir concrètement ce qu’elle englobe...