Comment choisir une modalité pédagogique ?

Une modalité pédagogique est la forme particulière que revêt une formation. Il existe différentes hiérarchisations possibles des modalités pédagogiques, mais la classification la plus englobante consiste à différencier d’une part la formation synchrone (où les apprenants participent en même temps à une session de formation) de la formation asynchrone (en différé), et d’autre part le présentiel et le distanciel, sachant que ces deux groupes de modalités peuvent s’entremêler. Alors comment choisir la modalité la plus adéquate pour sa formation ?
nell_modalite_pedagogique

En fonction du sujet abordé

Alors qu’une grande partie des formations se prêtent volontiers à un apprentissage à distance, notamment parce qu’elles véhiculent principalement des savoirs, d’autres, plutôt axées sur les savoir-faire, nécessitent d’offrir aux apprenants une expérience pratique (impliquant par exemple le maniement d’outils physiques) et donc d’être menées, du moins en partie, en présentiel. Par ailleurs, certaines formations ont pour ressors pédagogiques principaux les activités impliquant des interactions entre les apprenants, comme des jeux de rôle. Pour ces formations, il est donc nécessaire de prévoir une modalité pédagogique synchrone et en présentiel, ou une modalité hybride qui inclue des moments en salle.

En fonction du public

Le profil des apprenants susceptibles de suivre la formation doit être pris en compte au moment du choix de la modalité pédagogique employée.

  • Niveau en informatique des apprenants
    Un public néophyte en informatique pourrait rencontrer des difficultés à suivre une formation digitale. Certes, ce cas de figure est assez marginal de nos jours (d’autant plus que l’utilisation des outils de visioconférence ou des LMS est assez intuitive), mais il n’est pas pour autant inexistant. Imaginons une formation de base en informatique destinée aux personnes âgées qui n’ont jamais utilisé un ordinateur… Pour ce public, des cours en présentiel qui ne nécessitent pas de prérequis bureautiques sont indispensables. À noter, de manière générale, que les personnes âgées, souvent esseulées, préfèreront de loin le contact humain à la solitude des formations à distance.
  • Emploi du temps des apprenants
    Si le public ciblé est professionnellement actif, il s’avèrera compliqué d’organiser des sessions synchrones (en présentiel ou en distanciel) la journée. Dans ces circonstances, mieux vaut opter pour de l’e-learning qui favorisera un accès souple et autonome aux contenus : les apprenants pourront travailler à leur rythme, d’où ils veulent et quand ils le veulent.
  • Géographie
    Un groupe d’apprenants habitant une zone géographique au périmètre relativement réduit pourra facilement se rendre dans un lieu de formation physique, par exemple dans les locaux de l’organisme de formation, ou directement au sein de leur entreprise. En revanche, s’ils vivent aux quatre coins de la France, voire, pour certains, à l’étranger, cette option est nettement moins simple à mettre en place. Cela n’exclut pas pour autant la possibilité d’organiser des cours synchrones qui peuvent se tenir via un outil de visioconférence.

En fonction des moyens financiers disponibles

Le budget disponible pour la formation a un impact direct sur la modalité pédagogique choisie. En effet, les cours en présentiel sont en général beaucoup plus onéreux à mettre en place : il faut louer une salle et rémunérer le formateur pour chaque cours, rembourser, dans certains cas, les frais de déplacement et d’hébergement des différents participants… La digitalisation des formations permet une réelle économie de budget, même si cela implique un investissement initial, et quelques ressources matérielles pour les apprenants (un ordinateur avec une connexion internet).

L’avantage d’une modalité pédagogique hybride

Le blended learning, aussi appelé formation mixte ou hybride, est un modèle de formation qui combine plusieurs modalités pédagogiques : l’apprentissage en présentiel, synchrone, et l’apprentissage à distance, asynchrone. Grâce au présentiel, l’apprenant bénéficie d’un cours classique, en salle, riche en interactions avec le formateur et les autres participants, et en parallèle de ces séances, il a accès à des contenus multimédias interactifs qu’il peut consulter à sa guise (et qui coûtent moins cher à mettre en œuvre…). Les supports pédagogiques et les situations de travail, ainsi, sont particulièrement variés. Ces avantages font que le blended learning constitue aujourd’hui une option très prisée en matière de modalité pédagogique.

Ces articles pourraient vous intéresser