Les rythmes de la formation à distance ne sont pas ceux du présentiel – l’apport des organismes de formation

Noria Larose a été interviewée par Nicolas Guery, journaliste au Centre Inffo, sur les changements les rythmes de la formation à distance...
Nell_blog_formation-a-distance

Noria Larose, associée de Nell & Associés, est loin d’être une novice dans la formation digitale, tout comme  son équipe. Nell & Associés est une agence de formation digitale membre du FFFOD, de Cap Digital et de l’Afinef. Loin d’être bousculé lors de la crise, les quinze employés ont cependant dû s’adapter à la recrudescence très rapide de la formation digitale lors de la crise sanitaire de 2020. Ils ont su trouvé le bon rythme de la formation !

Dans le cadre de son offre de formation en catalogue, qui représente 15% de l’offre formation, l’équipe a dû revoir l’ingénierie de ses formations en salle. Ce n’est plus sept heures de formations en salle qui plusieurs blocs qui sont découpés avec des activités à chaque fois. Par exemple, pour la formation « Communication et management » conçue en mode présentiel pour BNP Paribas Personal Finance, la formation a été repensée et découpée en classes virtuelles d’1h30 par semaine. Le parcours a été réfléchi pour s’adapter à l’attention des apprenants.

De manière générale, les entreprises et organismes de formation ne se sont pas découragés et ont construit des parcours en fonction des moyens qui été mis à leur disposition. Certains salariés ont aussi pris les devants en suivant des conférences en ligne et des Moocs. Ce qu’on peut retenir, c’est que 2020 a été l’occasion d’accélérer le mouvement de transformation digitale pour les formations. Elle a aussi permis d’expérimenter et de prendre conscience de l’enjeu d’un savoir-faire métier.

Et en 2021 ?

En 2021, Noria Larose prédit que les classes virtuelles et les webinaires vont se développer. Ce qui suppose de monter en compétence sur les classes virtuelles (voir notre formation à ce sujet). Reste une incertitude sur le budget des entreprises : les budgets non utilisés en 2020 vont aller en 2021. Mais c’est comme pour la secteur de la communication, le budget formation pourrait être fragilisé.

Découvrez l’interview en entier sur le site de Centre Inffo.

Ces articles pourraient vous intéresser