Plateforme e-learning : Pourquoi l’utiliser?

Une plateforme e-learning, aussi appelée LMS (Learning Management System) est une sorte de logiciel permettant de centraliser la gestion de l’apprentissage en ligne. Il en existe plusieurs types, gratuits ou payants, qui fonctionnent selon des modes différents, mais dans tous les cas, le LMS constitue la pierre angulaire d’un processus de formation e-learning, où toutes les facettes de la stratégie pédagogique sont prises en compte. Quels sont donc les atouts d’une telle plateforme ? Voici un petit tour d’horizon des caractéristiques qui font le succès des LMS !
plateforme e-learning nell_plateforme_elearning

Un LMS, une plateforme e-learning, permet de créer facilement des formations attrayantes

La plupart des LMS permettent de mettre en ligne facilement, à partir de ressources standards (texte, vidéos, photos, PDF, quiz…) des formations de qualité, garantissant un engagement durable des apprenants. Ainsi, nul besoin d’être un as en informatique pour mettre au point des contenus pédagogiques digitaux captivants ! Et le grand nombre de possibilités offertes pour construire des parcours variés ne se fait en aucun cas au détriment de la facilité d’utilisation côté utilisateurs, pour lesquels l’interface est tout aussi intuitive. À noter également qu’utiliser un LMS permet d’héberger toutes ses formations et ressources pédagogiques au sein d’une plateforme unique, ce qui présente un avantage notable pour les entreprises ou organismes qui les proposent : la diffusion de ces contenus est ainsi simplifiée.

Le digital, moins coûteux que le présentiel

Avoir recours au e-learning via une plateforme dédiée constitue un moyen efficace de réduire ses coûts de formation. Les cours en présentiel, en effet, représentent généralement un budget conséquent : ils ne peuvent d’une part concerner qu’un certain nombre d’apprenants à la fois, et impliquent d’autre part de disposer de locaux adaptés (ou de les louer), de rémunérer un intervenant dont les frais de transport de restauration et d’hébergement doivent être couverts… Ainsi, même si l’utilisation d’un LMS nécessite un investissement (du moins pour les plateformes e learning propriétaires, clefs en main), elle reste nettement plus rentable que des cours en salle. Ce constat est renforcé par les performances souvent supérieures obtenues grâce aux contenus personnalisés et engageants de l’e-learning, et ce pour un nombre illimité d’apprenants.

Des contenus faciles d’accès et interactifs sur une plateforme e-learning

Nous l’avons vu, grâce à une plateforme e learning, les apprenants ont accès en quelques clics aux contenus, depuis n’importe quel endroit et n’importe quand. Seule une connexion Internet suffit pour accéder à leurs formations. Parfaitement autonomes, ils ont ainsi la possibilité d’avancer à leur rythme, en fonction de leur emploi du temps et de leurs compétences préalables. Par ailleurs, la variété des supports pédagogiques proposés est un gage de dynamisme et donc d’engagement : les apprenants sont stimulés de multiples manières et sont donc moins susceptibles de décrocher. L’usage de procédés comme la gamification (ou ludification), qui permet d’intégrer des mécanismes de jeu dans un contexte d’apprentissage sérieux, constitue également une importante plus-value : on apprend bien plus efficacement en s’amusant.

L’analyse des données d'une plateforme e-learning

Un autre avantage majeur d’une plateforme e learning réside dans la possibilité qu’elles offrent de recueillir un grand nombre de données mises automatiquement à disposition de l’administrateur sous forme d’infographies faciles à lire et à analyser. Ces données, qui passent notamment en revue les modules suivis, l’assiduité des utilisateurs et les scores obtenus aux évaluations, permettent à la fois de suivre les apprenants de manière optimale (et de leur venir en aide si nécessaire), mais également de mesurer l’efficacité de la formation et, le cas échéant, de l’améliorer. Enfin, les LMS donnent aussi la possibilité de gérer de manière centralisée toute la partie administrative (inscriptions, évaluations…) et budgétaire d’une formation. Leur champ d’action, ainsi, est particulièrement large

Ces articles pourraient vous intéresser