Quelles sont les qualités d’un bon manager ?

Le manager joue un rôle clef dans l’entreprise. Garant de la performance et de la cohésion de son équipe, il est le lien principal entre la direction et les collaborateurs. Très axé sur l’humain, un bon management requiert un certain nombre de qualités personnelles mais aussi de compétences managériales qui peuvent s’acquérir, nomment grâce à la formation. Alors quels sont ces atouts qui permettent au leader d’équipe d’organiser et de fédérer son groupe pour atteindre les objectifs fixés ?
qualités d'un manager

Qualité d'un manager : Esprit de leadership

L’esprit de leadership est une caractéristique particulièrement prisée chez les cadres qui consiste à être capable de guider et d’inspirer les autres dans le but d‘atteindre des objectifs. Un leader est une personne d’influence, motrice des pratiques exemplaires, qui fédère et motive son groupe en affichant un naturel positif. Certains d’entre nous possèdent une prédisposition au leadership, une forme de charisme à même de séduire l’entourage professionnel. Pour les autres, il s’agira d’un apprentissage graduel, au fil de l’expérience.

Qualité d'un manager : Intelligence émotionnelle

L’intelligence émotionnelle correspond à la capacité à reconnaître, comprendre et maîtriser ses propres émotions et à savoir composer avec celles des autres. Un manager doté d’une grande intelligence émotionnelle aura plus de facilité à motiver et à influencer positivement son groupe. En effet, en faisant preuve de bienveillance envers ses collaborateurs mais aussi envers lui-même, en étant à l’écoute et en faisant sentir à chaque individu qu’il est unique dans le collectif, il permet à l’équipe d’être plus sereine, plus épanouie, et donc plus productive. L’intelligence émotionnelle joue également un rôle important dans la gestion apaisée des conflits.

Qualité d'un manager : Bonne communication

La communication est la base de toute relation, quelle qu’elle soit, et elle est primordiale dans le domaine du management. Une communication efficiente permettra non seulement de fournir à son équipe l’information nécessaire pour travailler efficacement et atteindre les buts fixés, mais aussi d’établir des relations saines et de confiance avec ses collaborateurs qui se sentiront encouragés et valorisés. À savoir que l’écoute est le point de départ de la communication. Un bon manager doit donc être capable de recevoir l’information, le point de vue de l’autre, avant d’émettre le sien. Par ailleurs, en faisant preuve, dans sa manière d’échanger, d’intelligence émotionnelle et d’empathie, il insufflera l’authenticité indispensable à un management humain. Toutefois, le manager se doit aussi de faire preuve d’assertivité, c’est-à-dire d’oser prendre sa place et affirmer ses choix, afin d’être entendu et respecté par son équipe. Ce qui est sûr, c’est que le foutraque n’est pas la qualité d’un manager !

Qualité d'un manager : Capacité à prendre des décisions

Un manager qui ne parvient pas à se positionner et à prendre des décisions a peu de chance de voir sa carrière évoluer comme il le souhaite. La décision, en effet, est un acte clef du management, une marque de pouvoir caractéristique du leadership qui joue un rôle majeur dans le développement et l’efficacité d’une organisation. Qu’ils soient d’ordre stratégique, tactique ou opérationnel, les choix opérés par le manager, lorsqu’ils sont bons, permettent de faire évoluer l’entreprise en réduisant les risques. À noter que l’aptitude à la prise de décision n’est pas innée : elle est liée à l’expérience des managers, à leur parcours professionnel. Ce qui est sûr, c’est que la procrastination n’est pas la qualité d’un manager !

Qualité d'un manager : Bonne organisation

Pour pouvoir jongler efficacement entre ses différentes tâches (souvent nombreuses et parfois complexes), le manager doit faire preuve d’une organisation bien rôdée. Qu’il s’agisse de l’agencement pertinent de son espace de travail, de la gestion efficace de ses rendez-vous et réunions, ou encore de la priorisation de ses tâches, une bonne organisation est un gage de productivité personnelle. Elle permet de réduire son stress et, grâce notamment au gain de temps notable dont elle est à l’origine, d’être davantage disponible et à l’écoute de ses collaborateurs. Le manager est aussi responsable de l’organisation de son équipe : recrutement, formation, répartition des collaborateurs en groupes de travail, convergence, au quotidien, du travail de chacun vers l’atteinte des objectifs, etc. Ce qui est sûr, c’est que la sérendipité n’est pas la qualité d’un manager !

Ces articles pourraient vous intéresser