Les 5 accords toltèques

Les accords toltèques sont des principes énoncés par le chamane et enseignant mexicain Miguel Ruiz dans son ouvrage Les quatre accords toltèques, publié en 1997. Ces principes, qui visent à nous exempter de croyances adoptées dès l'enfance pouvant être à l’origine de souffrances, s’inspirent de la civilisation précolombienne des toltèques. Dans son ouvrage, Ruiz nous livre ainsi des règles de vie à mettre en pratique au quotidien pour appréhender le monde plus sereinement, et des solutions pour modifier en profondeur notre façon de penser, souvent limitatrice. Don Miguel Ruiz et son fils ont récemment ajouté un cinquième accord à la liste – c’est la raison pour laquelle on parle désormais des cinq accords toltèques.
nell_accords_tolteques

Premier accord : « Que votre parole soit impeccable »

« Parlez avec intégrité, ne dites que ce que vous pensez vraiment. N’utilisez pas la parole contre vous-même, ni pour médire d’autrui. »

Les mots peuvent avoir un fort impact sur soi-même et sur autrui (qui n’a pas été un jour marqué au fer rouge par une phrase blessante prononcée à son encontre ?) et peuvent être à l’origine d’un véritable chaos s’ils ne sont pas réfléchis. Pour éviter de souiller ainsi sa vie ou celle des autres, il convient de veiller à une forme de modération dans ses propos qui doivent être le plus intègres possibles, sans calomnie ou mensonges et dépourvus de jugements personnels.

Deuxième accord : « Quoi qu'il arrive, n'en faites pas une affaire personnelle »

« Ce que les autres disent et font n’est qu’une projection de leur propre réalité. Lorsque vous êtes immunisé contre cela, vous n’êtes plus victime de souffrances inutiles. »

Cet accord a pour objectif de nous détacher de notre sentiment d’importance personnelle susceptible d’être blessé ou déstabilisé par les critiques d’autrui. En gardant à l’esprit qu’une critique (tout comme un compliment) ne sont qu’une projection des autres sur nous-même, leur façon de voir le monde selon leur propre système de croyances, il convient de prendre du recul et de se mettre à l’abri du jugement.

Troisième accord : « Ne faites pas de suppositions »

« Ayez le courage de poser des questions et d’exprimer vos vrais désirs. Communiquez clairement avec les autres pour éviter tristesse, malentendus et drames. »

Nous sommes tous sujets aux suppositions, et à force d’en faire, nous finissons par y croire… C’est ainsi que nous pouvons prêter des intentions complètement erronées aux autres et développer une forme de rancœur, injustifiée, envers eux. Ce troisième accord nous invite donc à cesser de nous appuyer seulement sur des hypothèses échafaudées de toutes parts, et d’avoir le courage de communiquer clairement avec les autres.

Quatrième accord : « Faites toujours de votre mieux »

« Votre “mieux” change d’instant en instant. Quelles que soient les circonstances, faites simplement de votre mieux et vous éviterez de vous juger. »

Faire de son mieux, c’est faire ce dont on est capable à un moment T – ni plus (pour ne pas s’épuiser) ni moins (pour éviter frustration et regrets). Il s’agit donc d’adopter un regard bienveillant sur soi, en trouvant le juste milieu entre procrastination et objectifs inatteignables.

Cinquième accord : Soyez sceptique, mais apprenez à écouter

« Ne vous croyez pas vous-même, ni personne d’autre. Utilisez la force du doute pour remettre en question tout ce que vous entendez (…) »

En remettant en question les croyances et les vérités couramment admises, vis-à-vis des autres mais aussi de soi-même, en prenant le temps de l’analyse et de la réflexion, on s’extirpe des biais cognitifs, ce qui permet d’éviter bien des quiproquos et conflits. L’idée est donc de cultiver le doute, tout en faisant preuve d’une ouverture d’esprit suffisante pour accepter les différences et les divergences de pensée.

Ces articles pourraient vous intéresser