LCMS, LMS, LEP-LXP… ? Que dois-je choisir pour mon projet e-learning ?

Pour se lancer dans un projet de digitalisation de ses formations, il est indispensable de réfléchir à une plateforme pour accueillir vos formations et les diffuser à vos futurs apprenants. Mais entre les différentes plateformes existantes, il peut être difficile de s’y retrouver. Qu’est-ce qu‘un LMS, LCMS ou LEP-LXP ?
LCMS Lms-lxp-lep

Plan de l’article : 

  1. Les plateformes LMS

  2. Les plateformes LCMS

  3. Les plateforme LMS-LXP

Les plateformes LMS : les pionniers de la gestion de contenus

Le Learning Management System (ou LMS à ne pas confondre avec les LCMS) est une plateforme qui permet de gérer du contenu d’apprentissage en ligne. Dans le nom, on retrouve « Learning » pour l’apprentissage et « management » pour l’aspect organisationnel. Autrement dit, la plateforme LMS permet de déposer des contenus de formation à distance et de gérer les parcours des apprenants.

Au début des années 2000, l’e-learning prend de l’essor et les formations en ligne se multiplient. Les plateformes LMS sont alors un véritable tremplin pour l’époque et facilitent grandement la multiplication des formations grâce à l’hébergement et la gestion des contenus.

Mais très vite, ces plateformes n’ont plus suffi. La raison ? Les apprenants n’ont pas suivi car une expérience utilisateur n’a pas été mise en place. Il a manqué notamment une partie social learning pour échanger ainsi que l’intégration des autres modalités de formation comme le présentiel ou le blended learning.

Aujourd’hui, le terme « LMS » est resté ancré dans le milieu et de nombreuses entreprises proposent des plateformes de plus en plus évoluées qui intègrent les fonctionnalités manquantes.

Plateforme LCMS : la possibilité de créer du contenu

Une plateforme LCMS (ou « Learning Content Management System ») est un outil différent d’un LMS. C’est un outil auteur qui permet de produire du contenu et de gérer les processus de contenu grâce au suivi du temps de travail. Il est destiné aux producteurs de contenus de formation, comme les concepteurs pédagogiques. 

Cependant, ces outils sont faits pour faciliter le travail des concepteurs mais n’assurent pas forcément la même qualité. Ils sont adaptés pour des formations qui sont “simples” car les outils restent moins performants que ceux d’Articulate Storyline ou Adobe Captivate par exemple.

Les plateformes LEP-LXP : l’apprentissage social et collaboratif mis à l’honneur

Les plateformes LEP-LXP sont entièrement centrées sur l’apprenant. Elles sont définies comme étant :

  • Personnalisables : la formation s’adapte de plus en plus à l’apprenant et son milieu d’apprentissage. Qu’il soit chez lui, à la maison, dans les transports… la plateforme le suit partout. Cette année, de nombreuses plateformes vont jusqu’à utiliser l’intelligence artificielle pour s’adapter toujours plus et s’intégrer dans les outils de tchats, mails, utilitaires…
  • Interconnectables : l’expérience d’apprentissage est de plus en plus variées. Le contenu « sur-étagère » est développé dans ce type de plateformes. Ce sont des contenus qui sont consommables facilement, à la « Netflix », pour un large public.
  • Intelligentes : avec l’avancée grandissante de l’intelligence artificielle, les plateformes sont aujourd’hui capables de proposer des parcours de formation de plus en plus pertinents pour les apprenants grâce à la collecte de données.

LMCS, LMS ou LMS-LXP ?

Les différentes plateformes (LMS, LCMS ou LMS-LXP) sont complémentaires. Il arrive souvent qu’une entreprise propose plusieurs de ces outils pour créer une expérience complète aux apprenants. 

Chez Nell & Associés, nous co-éditons depuis des années le guide « LMS : comment choisir sa plateforme ? » avec le FFFOD. Nous aidons également les entreprises dans leur choix final de plateforme LMS.

 

Découvrez les apprentissages pour 2021 par Noria Larose, créatrice de l’agence, dans l’article de FocusRH.

Ces articles pourraient vous intéresser