Interview d’Annabelle Chrebor, Co-fondatrice d’E-Tipi Learning

Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Annabelle Chrebor, co-fondatrice de E-TIPI LEARNING, répond à nos questions sur sa Learning Experience Plateform. Découvrez l'interview...
Annabelle chrebor e tipi elearning

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je suis la co-fondatrice de la société E-TIPI LEARNING créée en 2006.

E-TIPI LEARNING est une Learning Experience Platform qui a pour vocation d’accompagner les entreprises dans leur processus de transformation en Organisation Apprenante. E-TIPI LEARNING va au-delà de la LMS ou de la LEP, et porte le défi de gommer les contraintes et restrictions d’un environnement de formation fermé et verticalisé. Nous proposons une Expérience de gestion de la formation 360°, où tous les acteurs de l’organisation ont leur rôle à jouer dans cet écosystème vertueux.

Pour un grand nombre de nos clients, la plateforme E-TIPI LEARNING est devenue le nouveau terrain de l’accomplissement professionnel (et personnel) et c’est avec cette même vision que nous continuons de la penser et de la développer.

En 2019, nous avons été lauréat du programme d’accélération de Cap Digital. Nous sommes également soutenus par la région Ile de France au travers du programme PM’Up qui accompagnent des entreprises innovantes et à forte croissance. Cette même année, nous avons gagné le Trophée Innovation Digital Learning pour notre projet avec Groupe ADEO (3ème acteur de l’habitat au niveau mondial) ainsi que le Trophée Innovation Enseignement Supérieur Région Ile de France.

Comment vous est venu l’idée de développer une plateforme LMS ? (ou : qu’est-ce qui vous a poussé à créer votre plateforme LMS ?)

Ce besoin sans précédent d’offrir une réelle Expérience de Formation à l’utilisateur va bien au-delà de la philosophie des plateformes LMS. Pendant de longues années, la plateforme de formation « Learning Management System » a été limitée à un rôle logiciel, performante de par son avancée technologique et économique. Son principal objectif : assurer la traçabilité de la bonne exécution des formations réglementaires ; simplement, rapidement, à moindre coûts. Et que tirer de cette expérience en tant qu’apprenant ? Nous cherchons encore.

La révolution numérique et en particulier des réseaux sociaux a changé nombre de paradigmes. Tout le monde est aujourd’hui connecté en permanence, accède quand et où il veut, à ce qu’il veut. L’expérience digitale de la vie privée a dépassé pour beaucoup d’entre nous l’expérience digitale de la vie professionnelle. Notre apprenant est devenu exigeant.  Il ne peut plus être le spectateur, la cible d’un programme de formation digitalisé. Il va et doit devenir l’acteur principal de cet écosystème numérique pour apprendre et s’accomplir sans limites.

Nous formons une équipe passionnée par le E-learning et précurseuse technologiquement dans ce domaine. C’est donc bien cette vision « Human Centric », qui nous à amener à réfléchir à quelque chose de nouveau.

Pouvez-vous définir votre plateforme en trois mots ?

J’ai choisi de citer les trois angles qui définissent le mieux notre positionnement « Human Centric ».

  • E-TIPI LEARNING, Plateforme « Ouverte » :

La plateforme E-TIPI LEARNING s’interface parfaitement avec son homologue RH et ces alliés du web offrant du consommable et des outils à l’utilisation dite « collaborative », « informelle » voire « personnelle » (Youtube, TedX. Slack, Microsoft Teams etc).

Autrement dit, E-TIPI LEARNING s’intègre parfaitement à une architecture existante ou en mutation, se module et s’équipe des nouveautés, offrant ainsi un écosystème ouvert, sans limites, aux multiples opportunités pour l’utilisateur.

  • E-TIPI LEARNING, Plateforme « Sur-mesure » :

L’UI et l’UX sont adaptés et scénarisés à la culture de chacun de nos clients. L’apprenant retrouve ses marques, ses préférences, il « reconnait », l’environnement lui est familier, il est en confiance et stimulé pour « aller plus loin ». Son utilisation y est fluide, plaisante, aisée. E-TIPI LEARNING ne se limite pas à aligner les fonctionnalités autour d’un utilisateur. Elle les colorise, les scénarise, les met en scène en prenant en compte le ou les rôles et affinités de chacun. 

Notre plateforme basée sur un mécanisme d’apprentissage adaptif, vous connait et vous comprend pour vous offrir, à vous, une expérience d’apprentissage sans limite, la plus évidente et intuitive qu’il soit possible de proposer. C’est votre nouveau coach personnel, en plus agile.

  • E-TIPI LEARNING, Plateforme « Fédératrice » :

Chacun doit y trouver les outils pour agir seul de façon autonome, mais aussi collectivement, et doit être engagé au-delà de son spectre individuel. E-TIPI LEARNING  est le lieu de rencontre chaleureux capable  d’unir et de fédérer les utilisateurs dans leurs diversités et divergences : L’administrateur système, le gestionnaire de formation, le créateur pédagogique, le formateur, le référent, le manager d’équipe, le responsable RH, et l’apprenant qui peut bien entendu cumuler les rôles.

Quels sont, selon vous, les trois points forts de votre plateforme ?

Au-delà des fonctionnalités communes à tout LMS/TMS puissant, E-TIPI LEARNING offre :

  • Un Learning Studio :

Le Learning Studio est un espace de création pédagogique puissant et rapide à prendre en main. Il donne la faculté de créer du nouveau et de recycler de l’existant, tout en articulant ces unités pédagogiques autour de modules 100% digitaux ou de parcours Blended Learning.

  • Un Learning Hub :

Le Learning Hub facilite le partage et la réutilisation des contenus créés, agrégés, curatés par les concepteurs pédagogiques et les experts métiers, qui trouveront enfin un environnement simple pour transmettre leurs savoirs. Le Learning Studio et le Learning Hub forment les coulisses de cette Organisation Apprenante. C’est là qu’on conçoit, qu’on répète, qu’on entrepose. C’est là aussi que le gestionnaire de formation vient effectuer sa veille, vient chercher de nouveaux modules pour répondre aux attentes des collaborateurs. 

  • La double Personnalisation (à l’image de la marque, à l’image de l’utilisateur) :

L’apparence design de l’Adaptive Learning Portal est un prolongement de l’identité de marque de l’entreprise, où chaque utilisateur se sent « comme à la maison ». Cet espace intègre toutes les solutions collaboratives de l’organisation et devient le centralisateur des savoirs.  Il propose des environnements pour échanger, pour apprendre, tout en continuant à répondre aux obligations de la formation. Il utilise des algorithmes sophistiqués pour préconiser des contenus, mettre en relation les collaborateurs. Tout est orchestré pour favoriser l’apprentissage collaboratif, où le contenu (vidéos, podcasts, articles, webinaires, livres blancs, études de cas…) n’est plus qu’un support. Les Adaptive Learnings Portals, c’est la scène, c’est là qu’on danse et qu’on tisse les liens, que l’on prolonge l’expérience de son accomplissement professionnel.

Qu’est-ce qui différencie votre plateforme des autres plateformes du marché ?

E-TIPI LEARNING se différencie indéniablement dans sa capacité à rassembler et à faire converger les chemins de la Formation, du RH et des nouvelles technologies pour répondre aux besoins toujours plus complexes des acteurs de la formation. C’est une plateforme riche, ouverte et globalisante.

Elle couvre tous les besoins d’administration, d’animation et de diffusion de formation avec robustesse et ergonomie. Son ouverture et sa capacité à s’interfacer avec les solutions RH globales, font D’E-TIPI- LEARNING, le choix privilégié des grands comptes.

E-TIPI LEARNING est la plateforme qui permet de mutualiser les savoirs de chacun pour construire avec agilité des contenus pédagogiques pérennisés et facilement déployables.

Enfin E-TIPI LEARNING facilite la mise en place d’un marketing de la formation, ce chainon trop souvent oublié et pourtant indispensable pour l’adoption d’un écosystème Culture Apprenant dans une entreprise.

Quel accompagnement proposez-vous à vos clients ? (prise en main, assistance technique, maintenance…)

Nous proposons différentes formations et ateliers à la carte (atelier de co-design, atelier interfaces avec l’IT, atelier scénarisation… )  qui permettent un cadrage efficace du projet.

Nous avons également des formations Action et formations Transmission pour les différents profils qui interviennent sur la plateforme : administrateur, gestionnaire de contenus, concepteurs, community managers….

Chaque client a un Chef de projet attitré est en qui est l’interlocuteur privilégié pendant la phase de mise en œuvre (en méthode agile), mais également une fois le projet déployé.

Comme tous les éditeurs, nous avons une garantie de maintenance corrective et évolutive. Nous mettons à disposition une plateforme de ticketing pour le support fonctionnel.

Quelles sont les évolutions prévues d’ici un an ou deux ? La période particulière que nous vivons actuellement vous amène-t-elle à revoir votre roadmap ?

Nous travaillons en collaboration avec nos clients en permanence, ce qui nous permet de prioriser voire même d’anticiper leurs besoins. Nous sommes organisés de façon à être très réactifs pour gérer les imprévus, et cette crise sanitaire l’a encore confirmé.

Cette période particulière démontre combien les services formation se doivent d’être agile. Chacun de nos clients a su mettre en place un véritable accompagnement personnalisé pour ses collaborateurs en particulier pour mieux s’adapter au Home Office.

Que conseillez-vous à une personne qui souhaite créer sa première formation en ligne ?

Plutôt que de concevoir une formation digitale « from scratch » complexe, nous conseillons de « blendiser » quelques formations présentielles : de la pédagogie inversée, une animation présentielle qui se concentre sur l’expertise de l’intervenant et des modules E-learning pour aller plus loin. L’apprenant rencontre le formateur et le reste des participants lors d’une session présentielle (ou virtuelle !) et les échanges et partages collaboratifs se poursuivent sur la communauté d’apprentissage mise à disposition, avant, pendant et après la formation.

Il n’y a pas mieux pour initier la transition vers le Digital Learning d’un catalogue de formations présentielles.

Ces articles pourraient vous intéresser