Structurer ses parcours de formation en blocs de compétences

Suite à la réforme de la formation professionnelle, la CCI France a souhaité revoir son offre de formations pour viser en priorité les publics susceptibles de pouvoir obtenir le financement de leur formation via le CPF, qui sont les demandeurs d’emploi et les salariés. Cela nécessitait de revoir l'ensemble de ses programmes pour les aligner avec les attentes de France Compétences.
CFA

Contexte

Le réseau des Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI), piloté par CCI France, constitue un maillage de 126 établissements publics nationaux, régionaux et locaux. Son objectif était d’offrir des formations en blended-learning, homogènes sur l’ensemble du territoire et cohérentes. Compte tenu des délais serrés, la CCI France nous a confié la scénarisation de certains de ses diplômes en blended learning, dans le respect de la logique des blocs de compétences.

Objectifs

  • Scénariser les blocs de compétences de plusieurs formations, en y intégrant des modalités blended learning

Solution

Nous avons accompagné la CCI France dans la structuration de certaines de ses formations en blocs de compétences intégrant des modalités blended learning.

Contexte

Qui sommes-nous ?

Nell & Associés est une agence de formation digitale. Notre cœur de métier, c’est la transmission de savoir. Cette transmission de savoir peut prendre plusieurs formes : formation initiale, formation continue ou médiation culturelle.

Nell et le conseil

Fort de ce savoir-faire, Nell & Associés vous conseille sur son cœur de métier. Nous vous accompagnons sur quatre points :

  • Repenser vos dispositifs de formation ou médiation culturelle
  • Choisir les outils nécessaires à cette transmission
  • Optimiser vos processus de production
  • Faire la promotion de votre offre

Nous avons accompagné la CCI France pour structurer certaines de leurs formations en blocs de compétences intégrant des modalités de formations mixtes. La notion de « blocs de compétences » permet de structurer les formations et ensuite avoir les certifications enregistrées au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

Nos experts

Pour avoir un conseil de qualité, il faut deux éléments : une méthodologie et une expertise. C’est pourquoi, chez Nell & Associés, les consultants qui vont vous accompagner sont forcément des experts dans leur domaine. Nos concepteurs pédagogiques et chefs de projet digital learning ont ainsi aidé la CCI France à élaborer des scénarios adaptés à leurs formations blended learning.

Nos méthodologies

Afin de ne rien oublier, de ne pas passer à côté d’un point important, nous avons élaboré des méthodologies robustes et adaptées à chaque situation. Dans notre agence, nous considérons qu’il n’y a pas de méthodologie généraliste mais, au contraire, nous avons une méthodologie différente en fonction de vos problématiques. Pour la CCI France, nos experts ont élaboré une méthodologie claire et structurée qui a permis de mettre en place des formations mixtes rapidement.

On dit souvent « Les conseilleurs ne sont pas les payeurs », mais pour nous, une mission de conseil est un engagement. Et un engagement sur la durée. D’ailleurs, au-delà de la mission, en général, l’aventure continue…

Ces articles pourraient vous intéresser