Vous trouverez dans cet article la réponse aux questions suivantes pour les MOOC, COOC, SPOC et SOOC :
- Qu’est-ce que c’est ?
- A qui s’adresse-t’il
- Pour quels projets ?
Nous compléterons ces informations avec quelques liens utiles vers d’autres billets plus spécialisés dans ces domaines.
Le MOOC (Massive Open Online Course)
Qu’est que c’est ?
Le MOOC est une formation digitale ouverte à tous qui se concrétise généralement par un certificat. En d’autres termes, tout le monde peut suivre les cours en s’y inscrivant gratuitement.
Il est composé comme suit :
- Plusieurs vidéos de 5 à 10 minutes
- Fiches pédagogiques
- Quiz e-learning
- Exercices pratiques (non obligatoires)
- Groupe d’échange (social learning)
A qui s’adresse-t-il ?
Cet a outil a été créé à la base pour les étudiants mais il s’adresse de plus en plus aux salariés qui souhaitent acquérir de nouvelles compétences.
Pour quels projets ?
Un MOOC est pour un projet pédagogique qui s’adresse à une cible étendue. Un nombre conséquent d’apprenants est donc à prévoir. Il est recommandé d’envisager de créer un MOOC si on vise des milliers d’apprenants.
Vous pouvez trouver dans ces autres articles un cas pratique de mise en place de MOOC et quelques conseils sur la mise en place d’activité collaborative.
Le COOC (Corporate Online Open Course)
-
Qu’est que c’est ?
Le COOC est un dérivé du MOOC mais vise à un nombre restreint de professionnels. Les COOC sont plutôt présents en entreprise dans le cadre d’une formation pour les salariés, d’un recrutement ou encore pour les clients et les fournisseurs.
Les COOC sont animés par des formateurs experts dans leur métier. Les objectifs sont de faire connaître la culture de l’entreprise ou d’aider les salariés à monter en compétences.
Comme ils s’adressent à des salariés, les COOC sont donc sur-mesure. Ils offrent alors une large marge de manœuvre pour les concepteurs pédagogiques qui peuvent proposer des :
- Vidéos pédagogiques
- Quiz e-learning
- Exercices pédagogiques
- Serious game
- …
On distingue cependant les COOC externes qui sont libres d’accès aux COOC internes qui sont fermés selon les objectifs de l’organisation.
-
Pour quels projets ?
Les COOC s’adaptent à tous les projets de formation digitale. Mais ils sont particulièrement utiles lorsqu’une formation e-learning doit être conçue sur-mesure.
-
A qui s’adresse-t-il ?
Ils s’adressent en particulier aux salariés de l’entreprise. Si les COOC sont externes, ils sont diffusés à toute la communauté d’internet. Si ces COOC sont internes, les formations sont diffusées à un public restreint.
Vous pouvez trouver plus d’information sur les Corporate Online Open Courses dans cette vidéo.
Les SPOC (Small Private Online Course)
Qu’est qu’un SPOC ?
Les SPOC sont des formations e-learning qui sont diffusées à un public très restreint, une quinzaine d’élèves maximum.
Les modalités pédagogiques sont les mêmes que les MOOC et les COOC mais les échanges entre les apprenants et les formateurs sont renforcés et facilités.
Pour quels projets ?
Les SPOC sont destinés à tous les projets qui visent un petit groupe d’apprenants. Ils sont donc adaptés pour un formateur qui souhaite étendre ses outils de formation ou pour un pôle d’entreprise qui a besoin d’une formation par exemple.
Ils sont aussi plus intéressants pour des projets pédagogiques complexes ou pour des projets où les apprenants doivent se solliciter entre eux.
A qui s’adresse-t-il ?
Ils s’adressent à tous les salariés qui sont inclus dans les cibles pédagogiques.
Vous pouvez trouver plus d’information sur les Small Private Online Courses dans cette vidéo.
Les SOOC (Small Online Open Course)
Qu’est que c’est ?
Les SOOC sont des formations e-learning ouvertes à tous. Le format pédagogique est similaire aux autres mais cette fois-ci, la différence est du côté du social learning. En effet, la dimension sociale est au cœur de cet outil puisqu’on va s’appuyer sur les réseaux sociaux pour échanger avec les apprenants.
Cela peut être avec une plateforme LMS qui héberge la formation, un forum, un réseau social interne ou externe… Ainsi les apprenants sont encouragés à échanger tout du long entre eux et/ou avec le formateur pour répondre aux questions et avancer ensemble.
Pour quels projets ?
Le SOOC est particulièrement adapté pour les projets de formation sur des sujets plus pointus qui nécessitent un suivi plus personnalisé et renforcé.
A qui s’adresse-t-il ?
Pour le SOOC, On considère que ce type de formations digitales s’adresse à un public plutôt expert car les intitulés sont souvent précis et les échanges sont ainsi facilités entre les apprenants.
Vous avez un projet de formation digital learning ? N’hésitez pas à nous contacter pour nous en faire part.